En bref ce vendredi 7 juillet 2023 dans le Val de Sambre
Publié : 7 juillet 2023 à 15h47 par La rédaction
Maubeuge Une menace de fermeture des urgences à l’hôpital les trois derniers week-ends en août
C’est ce que craignent les syndicats, si les recherches de médecins d’intérimaires n’aboutissent pas favorablement. En tous cas, avec 160 à 220 passages par jour, ce service ne désemplie pas, sauf que dans les prochains jours, le personnel soignant et les médecins vont partir en vacances, à ce jour, le nombre de remplaçants semble être insuffisant pour assurer en août une ouverture des urgences 7 jours sur 7…
Dans un entretien accordé à nos confrères de La Voix du Nord, la direction de l’hôpital rappelle que 25 à 30 % des passages aux urgences relèvent d’une consultation de médecine générale, ce qui permettrait de soulager ce service. Si votre médecin de famille est en vacances, il est possible de consulter à la maison médicale de garde ou auprès des permanences des soins non-programmés pilotées par la communauté professionnelle territoriale de santé du val de Sambre.
Maubeuge : des lits en moins cet été pour le service de psychiatrie
D’après nos confrères de La Voix du Nord, ce service a déjà été amputé d’une vingtaine de lits depuis un an et demi, va encore être réduit de 20 lits supplémentaires jusqu’à la rentrée de septembre. Il n’y aura plus que 40 lits disponibles au lieu de 80 en temps normal, en raison d’un manque de praticiens, des congés annuels obligatoires et des renforts d’intérimaires qui se font désirer...
D’après Rémi Pauvros, l’ancien maire de Maubeuge et président de la Fédération hospitalière des Hauts-de-France, il manquerait une centaine de psychiatres pour couvrir les besoins de la région.
Sambre-Avesnois-Thiérache : une importante panne Free
Pas de connexion Internet et une panne de réseau mobile, depuis très tôt ce matin, pour les usagers de l’opérateur Free en Sambre-Avesnois-Thiérache. Dans un communiqué, le service communication de chez Free a précisé que des « coupures de câbles fibres ont été à déplorer cette nuit dans les Ardennes, entre Hirson et Charleville-Mézières. L’opérateur a indiqué à nos confrères de La Voix du Nord, que des techniciens « sont en chemin pour trouver une solution provisoire » Un retour à la normale ne peut pas pour l’instant être communiqué.
Jeumont : une fermeture maintenue jusqu’au 15 juillet pour le stand de tir sportif du Blason
C’est une décision préfectorale qui fait suite aux émeutes urbaines de la semaine dernière. 280 licenciés sont ainsi impactés. Leur concours annuel du Mouflon qui devait se dérouler demain, a donc aussi été annulé. Il pourrait être reporté en septembre, à une date qui reste à déterminer.
Aulnoye-Aymeries : des précisions à propos des violences urbaines de la semaine dernière
Si Maubeuge et Jeumont ont été les deux villes les plus touchées par les émeutes, avec les incendies ou destructions de 3 maisons, de 2 commerces, d’une mairie annexe, du local de la police municipale de Jeumont et du cinéma Le Régent, 12 départs d’incendies ont aussi été à déplorer sur Aulnoye-Aymeries. Heureusement, ces incendies ont rapidement été circonscrits, grâce à la mobilisation des sapeurs-pompiers, aidés par la population, les policiers et le renfort des gendarmes d’Avesnes-sur-Helpe…
Limont-Fontaine : un déploiement de sauveteurs et secouristes aux abords des Carrières du Bassin de la Sambre
Ne soyez pas inquiet, il s’agit d’un exercice grandeur nature. La mairie en profite pour rappeler qu’il s’agit d’un site privé où la baignade est strictement interdite. En juin 2020, un homme âgé de 40 ans était mort noyé dans ce plan d’eau, qui malgré les barbelés et la venue des forces de l’ordre, est régulièrement envahi par des baigneurs indélicats...
Deux subventions exceptionnelles votées par l’agglomération Maubeuge Val de Sambre
Deux clubs sportifs qui évolueront en septembre en national 2 seront soutenus par l’agglo : il y a le club de basket de Maubeuge qui s’est vu octroyé 30 000 € supplémentaires par l’Agglo et la ville (50 % chacun. Quant au club de football l’Entente Feignies Aulnoye, il va recevoir une subvention de 120 000 € de l’agglo, en plus des aides déjà accordées par les villes d’Aulnoye et de Feignies, sans oublier le soutien de leurs sponsors privés, dont le principal, la boulangerie Ménissez.
Maubeuge Val-de-Sambre : l’agglomération adhère au SIAVED
Après deux heures de débats tendus et 9 mois de tensions autour de ce dossier, une majorité d’élus de l’agglomération Maubeuge Val de Sambre s’est prononcée en faveur d’une adhésion au SIAVED, le Syndicat Inter-Arrondissement de Valorisation et d'Élimination des Déchets, situé à Douchy-les-Mines, au détriment du groupe Flamme et de son centre de tri basé à Hautmont. Avec 50 votes « pour », 20 « contre » et 7 abstentions, Bernard Baudoux, le président de l’Agglo s’est félicité d’un tel résultat.
Par contre, l’étude d’impact, qui a été présentée aux élus, n’a pas manqué de les faire réagir. Pour Laurence Lemaire, 1ère adjointe au maire de Saint-Rémy-du-Nord, « les chiffres ont été orientés » et la facture sera alourdie. Même avis pour Marie-Pierre Ropital, élue d’opposition à Maubeuge, qui s’inquiète d’une situation financière non-maîtrisée. Or, pour Bernard Baudoux, le président de l’Agglo « avec le SIAVED, il n’y aura pas photo sur les prix, les services et les garanties obtenues ».
Jeumont : une fermeture de la piscine du 31 juillet jusqu’au 27 août
Les services de l’agglo en profiteront pour réaliser des travaux d’entretien technique et la grande vidange annuelle. A défaut de piscine couverte, les nageurs pourront toujours profiter d’un espace baignade en plein air, en accès libre et gratuit l’après-midi, sur le site du Watissart, jusqu’au 27 août inclus. Rappelons qu’à moyens termes, il est prévu de fermer et de raser cette piscine, pour y construire en lieu et place une nouvelle patinoire.
C’est l’heure du bilan pour Réussir en Sambre-Avesnois
La structure (basée à Maubeuge et avec ses antennes à Le Quesnoy, Avesnes et Fourmies) a suivi près de 7 000 personnes pour les orienter vers une formation ou un emploi. Plus 3 200 ont trouvé un travail grâce aux actions entreprises par Réussir en Sambre-Avesnois, selon son Président, Stéphane Wilmotte. Parmi les projets à mener à bien : des actions pour les seniors, les femmes et la ruralité.
Aulnoye-Aymeries / 5 scènes installées cette année sur le site du festival « Les Nuits secrètes »
Les 21, 22 et 23 juillet prochains, plus de 70 artistes se produiront soit sur la grande scène, à l’Eden, sur celle de « La Plaine », à « la Station secrète » et du côté de « l’Oasis ». Comme l’an dernier, une sixième scène sera installée dans la rue piétonne, avec des concerts de groupes régionaux sélectionnés par les Nuits secrètes, en accès libre et gratuit !
Par Paul Schuler / Avec D.H.