En bref ce mercredi 7 septembre 2022 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

Publié : 7 septembre 2022 à 17h49 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Saint-Aubin : un distributeur automatique de fromages


Une envie de fromage, même en pleine nuit ? Pas d’inquiétude, c’est désormais possible de s’en procurer, grâce à l’installation d’un distributeur automatique de fromages, sur le parking de la Ferme du Pont des Loups à Saint-Aubin. Vous y retrouverez évidemment leur fameux maroilles fermier, mais aussi tous les autres fromages produits sur place. Des plateaux apéro, dinatoire et de fin de repas sont aussi disponibles…


Avesnes-sur-Helpe / Haut-Lieu : 400 000 € pour la requalification de la friche Bigard


Les anciens abattoirs du groupe Bigard seront bientôt rasés, pour y construire le nouveau centre technique et de stockage de la communauté de communes du Coeur de l’Avesnois, pour y entreposer les barrières, chapiteaux et autres équipements sportifs de la 3CA. Il restera des parcelles disponibles pour l’accueil de plusieurs nouvelles entreprises !


Avesnes-sur-Helpe : un appel aux dons et aux bénévoles lancé par la société Saint-Vincent de Paul


Cette structure accueille 237 bénéficiaires et face aux besoins croissants, elle recherche un trésorier bénévole et de nouveaux partenaires de proximité, comme des maraîchers ou des producteurs de beurre et d’œufs, car ces denrées sont de moins en moins accessibles auprès de la Banque Alimentaire.


Au Pays de Mormal :


Le maintien de la déviation pour accéder à l’autoroute A2 à hauteur de Marly, via la voie rapide Maubeuge-Valenciennes


Trois mois après l’incendie d’un poids-lourd sous le pont de cette bretelle, dans le sens Bruxelles-Paris, selon les premières investigations techniques, le pont n’est pas en mesure de supporter le trafic poids-lourds habituel. Les camions continueront donc d’emprunter la déviation par Saultain. Seul le trafic des voitures sur l’ouvrage d’art sera autorisé après quelques travaux, d’ici novembre…


Villers-Pol : le retour de Terres de Val’ ce dimanche 11 septembre


C’est un mini-salon de l’agriculture ludique et grand public qui sera organisé ce dimanche par les jeunes agriculteurs de l’Avesnois et du Hainaut. Au programme, en plus d’une mini-ferme pédagogique, il y aura des démonstrations de déchaumage, des expositions de tracteurs anciens et de matériel avec traction animale, un marché du terroir d’une vingtaine de producteurs, un tournois de lancer de ballots de paille, un tiercé de cochons, un loto bouse, une piscine de paille et même du taureau tracteur…


Bref, il y aura beaucoup de défis à relever entre amis ou en famille, ça s’appelle « Terres de Val’ » et l’évènement se déroule dans une pâture située à la sortie de Villers-Pol, près du Quesnoy, ce dimanche de 10h à 18h. L’entrée a été fixée à 2 € et c’est gratuit pour les moins de 10 ans, avec buvette et restauration sur place.


Forêt de Mormal : de nouvelles sorties nocturnes pour écouter la brame des cerfs les 17 et 18 septembre


Les départs de ces balades seront donnés entre 19h30 et 21h30, depuis le parking de l’église de Preux-au- bois. Elles seront complétées par une exposition de photos et de vidéos, avec bar, rôtisserie et concert à la salle des fêtes. C’est gratuit et ouvert à tous, sans réservation ! D’autres soirées « brame des cerfs » auront lieu les deux week-ends suivants. Les lieux de rendez-vous seront communiqués prochainement…


 Par Paul Schuler / Avec D.H. / Photo : ferme du Pont des loups à saint-Aubin