En bref ce mercredi 19 juillet 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache
Publié : 19 juillet 2023 à 15h45 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois et en Belgique :
Chimay : la mort de deux pilotes français sur le circuit à motos
Deux morts et un blessé grave, c’est le triste bilan du rallye moto de Chimay qui s’est déroulé ce dimanche : une enquête a d'ailleurs été ouverte par le Parquet de Charleroi pour déterminer les responsabilités des pilotes et des organisateurs. Le drame s’est déroulé au même endroit, c’est-à-dire à la sortie d’un bois. C’était un virage sécurisé, mais visiblement très dangereux à grande vitesse.
Eppe-Sauvage : un appel à la vigilance après une série de cambriolages
Deux maisons du village ont été visitées le vendredi 7 juillet vers 17h et 3 autres tentatives ont été à déplorer depuis ce jour-là. La mairie d’Eppe-Sauvage indique qu’un véhicule suspect noir et de marque BMW break, avec des plaques Belges a notamment été repéré plusieurs fois dans la région. La prudence est de rigueur et n'oubliez pas de vous signaler en gendarmerie, si vous partez en vacances !
Fourmies : l’inauguration de 9 nouvelles chambres et de l’aile sud rénovée de l’Ehpad Victor Delloue
Après 13 ans de « bataille » pour finaliser le budget, 9 chambres individuelles « tout confort » ont été aménagées sur 3 niveaux pour offrir aux résidents de meilleures conditions de vie. Ces nouvelles chambres ont en moyenne une superficie de 20m2 et bénéficie d’un coin détente avec fauteuil et télévision… Cette inauguration constitue la 1ère étape d’un ambitieux projet de rénovation et d’agrandissement.
Le maire de Fourmies, Mickaël Hiraux, espère d’ailleurs engager ce second chantier dès l’an prochain. L’objectif sera de proposer un établissement de 90 chambres individuelles, en regroupant sous un seul et même toit les 29 lits de l’ex-V80 de l’hôpital et les 61 lits actuels de l’Ehpad Delloue. La surface laissée vacante à l’hôpital de Fourmies devrait accueillir une unité de court séjour gériatrique, ainsi qu’un nouveau service d’hospitalisation liée aux troubles du comportement, pour un coût total estimé à plus de 5 millions d’euros !
Anor : Joëlle Bouttefeux, candidate aux élections sénatoriales pour le parti Renaissance et la majorité présidentielle
La 1ère adjointe au maire d’Anor et ancienne députée représentera la Sambre-Avesnois aux cotés de la tête de liste, le sénateur Frédéric Marchand et de Geneviève Mannarino, élue à Valenciennes et qui fut également vice-présidente du Département du Nord jusqu’en 2021 en charge des personnes âgées ou en situation de handicap. Il s’agit de la maman d’Hélène Mannarino, l’animatrice de C’Canteloup sur TF1.
Eppe-Sauvage : des animations estivales jusqu’au 30 août à la station touristique du ValJoly
Outre l’organisation d’un marché des producteurs et des artisans du terroir tous les mardis de 15h à 20h, il y a des promenades ornithologiques tous les mercredis à 21h, en compagnie d’un guitariste. Tous les jeudis soir, c’est « Sunset paddle », l’occasion d’admirer le coucher du soleil sur le lac du ValJoly depuis votre paddle. Un « Apéro Game, suivi par la projection d’un film sur écran géant, est proposé tous les vendredis à partir de 18h30 au Restaurant du lac.
Il y a aussi des « instants famille jeux en musique » tous les dimanches de 10h15 à midi ou bien encore une « déferlante de bouées tous les mercredis et samedis à 16h à l’Aquatica. Des concerts vous seront aussi proposés 2 à 3 fois par semaine jusqu’au 30 août et une « Journée de l’hirondelle » sera organisé le 26 juillet, avec un atelier pour apprendre à fabriquer des nichoirs. C’est gratuit, mais sur réservation, étant limité à 80 participants. Plus d’infos et programme complet à retrouver sur valjoly.com !
En Thiérache :
Guise : une nouvelle affaire de violence conjugale sur fond d’alcool
Un trentenaire a été condamné hier à 12 mois de prison, dont 6 avec sursis pour s’être montré très violent envers sa compagne, sous les yeux de ses 3 enfants. Non content de la giflée, cet homme s’est aussi rendu coupable de violence verbale, d’ humiliation et même de chantage au suicide. Dans la nuit du 14 au 15 juillet, le Guisard est allé plus loin « en claquant sa femme contre un mur ».
C’est sa fille ainée qui a prévenu les gendarmes et qui a sauvé la vie de sa mère. Présenté en comparution immédiate, ayant déjà été condamné à 10 reprises, dont 3 fois pour des faits de violence, le papa a aussitôt été incarcéré, avec interdiction de rentrer en contact avec les victimes et des obligations de soin !
Hirson : une histoire sordide de prostitution et de violences sur un enfant
Un Thiérachien qui avait obligé sa femme à se prostituer et qui avait violemment agressé son enfant âgé de 3 ans au moment des faits, a été condamné hier à 6 ans de prison ferme, plus 3 ans avec sursis, avec l’obligation de se soigner pendant 5 ans, des interdictions d’entrer en contact avec les victimes, de travailler auprès des mineurs et de détenir une arme pendant 10 ans. Il devra aussi verser 500 € à chacune des 3 victimes : son ex-femme, le garçon de 3 ans et son père. Quant à la maman, elle a aussi été condamnée à 12 mois de prison avec sursis, pour ne pas avoir dénoncé les violences subies par son enfant, qui a depuis été placé en famille d’accueil.
Fontaine-lès-Vervins : l'ouverture vers le 8 octobre d’un nouvel Aldi plus grand
Après Avesnelles, Fourmies, Hirson et Le Nouvion, c’est donc au tour du magasin Aldi de Fontaine-lès-Vervins de déménager sur le trottoir d’en face, dans un nouveau bâtiment qui sort de terre actuellement en lieu et place de l’ancien garage Opel. Ce nouveau supermarché offrira près de 1000m2 de surface de vente. Cela permettra de développer de nouveaux rayons dédiés à la boulangerie, aux fruits et légumes et aux produits frais. Le parking sera aussi agrandi, avec l’installation de bornes pour recharger les véhicules électriques.
Par Paul Schuler / Photo : Circuit de Chimay