En bref ce jeudi 7 septembre 2023 dans le Val de Sambre

Publié : 7 septembre 2023 à 15h18 par La rédaction

Aulnoye-Aymeries : un plan « feu explosion » déclenché hier matin chez Vallourec à la suite d’un départ de feu 


Les sapeurs-pompiers sont intervenus en grand nombre pour une fumée suspecte qui s’échappait du système d’aspiration d’une machine en cours de relance, après la période de congés. Le début d’incendie a très vite été éteint et les dégâts restent assez limités. La machine présentant une anomalie a été retirée et après une dernière inspection, le dispositif de sécurité a pu être levé vers 11h et la production relancée...


Beaufort : un regroupement des activités sur un seul site pour les Pépinières


L’entreprise comptait jusqu’en août 2 sites : l’un situé à Beaufort au bord de la RN2 et le second à Feignies sur la ZAC des Fonds Saint Jacques. Après 23 ans d’activité, ce site vient donc de fermer ses portes et tous les salariés ont été rapatriés sur Beaufort, dont le site a d’ailleurs été réaménagé, pour proposer plus de production, tout en offrant des horaires d’ouverture élargis pour satisfaire un maximum de clients. Ce regroupement se justifie selon la direction des pépinières de Beaufort par « un souci d’adaptation et de respect des normes environnementales, énergétiques et écologiques » !


La nouvelle ligne ferroviaire Bruxelles / Aulnoye-Aymeries / Paris mise en service avec 6 mois d’avance ?


C’est la bonne nouvelle qui a été annoncée hier par la SNCF et la SNCB. Cette ligne franco-belge rejoindra les deux capitales en 3h, avec des arrêts en gares de Mons, Aulnoye-Aymeries, Saint-Quentin et Creil. Elle doit permettre un gain de temps aux voyageurs et aux travailleurs transfrontaliers. Sa mise en service annoncée initialement pour décembre 2024, devrait être effective dès juillet prochain, à raison de 5 aller-retours par jour !


Feignies : encore 20 postes à pourvoir en urgence chez le boulanger industriel Menissez


Ils recherchent des opérateurs de production et des agents pour le conditionnement. Ces postes sont ouverts aux expérimentés comme aux débutants, hommes ou femmes. Vos CV sont à envoyer par email à aulnoye@startpeople.fr. Vous pouvez aussi directement contacter l’agence aulnésienne, pour fixer un rendez-vous au 03 27 66 40 00 !


Maubeuge : la poursuite des travaux de rénovation des écoles et des crèches


Après avoir investi cet été 1 200 000 € pour la réhabilitation de l'école de Vinci, dans le quartier du Pont allant, le groupe Blanche-neige et Lamartine à l'Epinette et une partie de la crèche « Pirouettes », 450 000 € supplémentaires seront encore déboursé d'ici janvier, pour rénover complètement cette crèche Pirouettes. L'établissement de la Souris verte sera aussi créé dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier de Sous-le-Bois. Il restera encore 4 écoles à rénover d’ici la fin du mandat d’Arnault Decagny : Anne Frank et Claude Debussy aux Présidents-Écrivains, puis les 2 écoles du Faubourg de Mons.


Hautmont : un lancement des travaux de réhabilitation de l’ancienne abbaye espéré en avril 2024


Alors que la promesse de vente a été signée le 30 novembre dernier, pour y créer 42 logements et investir près de 10 millions d’euros via la société Histoire et patrimoine, le permis de construire vient d’être déposé et lors du dernier conseil municipal, la ville d’Hautmont vient d’accepter de rétrocéder une partie des terrains situés entre la mairie et l’abbaye.


Maubeuge : le collège Coutelle à souhaite devenir une école pilote dans la lutte contre le harcèlement scolaire


le plan de prévention du harcèlement et du cyberharcèlement a été étendu en cette rentrée des classes à toutes les écoles élémentaires et tous les collèges. Le collège Coutelle à Maubeuge a été l’un des premiers établissements à mettre en place ce programme il y a 3 ans et souhaite aller plus loin en devenant une école-pilote du protocole KiVa, une méthode finlandaise qui a fait ses preuves. 


Maubeuge : une 6ème renforcée au Collège Coutelle


Comme partout en France, les élèves de Coutelle ont désormais une heure de soutien et d’approfondissement dans leur emploi du temps. Le dispositif « devoirs faits » est désormais obligatoire pour tous les élèves rentrant en classe de 6ème à Coutelle. Ce sont les enseignants en collège ou des professeurs des écoles voisines qui dispensent ces cours. Ce n’est pas une heure supplémentaire, puisqu’elle remplace l’heure de technologie qui n’est enseignée qu’à partir de la classe de 5ème désormais.


Jeumont : une sensibilisation au handicap le jeudi 28 septembre à la salle Jean Bouin


La Cité Educative et la structure « N’Joy » organiseront de 9h à 11h des ateliers ludiques afin que les élèves de tous les établissements scolaires jeumontois puissent comprendre les différentes formes de handicaps, à travers 20 activités sensorielles et parasportives, comme le lego braille ou le torball, le langage des signes, le cécifoot, le torball, curling, parcours psychomoteur, boîte à sons, « tactilo-loto »…


Louvroil : le décès de Marc Paray


Il avait dirigé le club de football de la commune, avant de prendre la tête des clubs d’Assevent ou de Rousies !  


Jeumont : jour J pour s’inscrire à l’école de musique


Les débutants et les anciens élèves ont jusqu’à demain soir pour rejoindre cette école municipale en plein développement ! Les inscriptions se feront à la Gare Numérique ce soir et demain uniquement de 16h à 19h. Notez que les classes d'éveil musical seront accessibles cette année à partir de 5 ans. Contact :  julie.allain@mairie-jeumont.fr ou 06 50 70 16 68 !


Hautmont : le retour du corso fleuri en juin 2024 ? 


Un sondage a été lancé sur les réseaux sociaux par le maire d’Hautmont Stéphane Wilmotte : êtes-vous pour ou contre le retour du corso fleuri ? Créé en 1956, cet évènement populaire s’était arrêté en 2001. Si les Hautmontois en sont d’accord, ce qui est visiblement le cas, selon les premiers retours, Stéphane Wilmotte souhaite organiser ce « Corso Fleuri » dès l’an prochain autour du 23 juin. A cette occasion, la mairie d’Hautmont souhaite associer à l’organisation d’autres communes pour en faire un évènement incontournable à l’échelle du val de Sambre. 


Jeumont : la mise en vente des cartes Stibus


Une vente de cartes de transport à prix réduits pour circuler dans le val de Sambre sur le réseau de la Stibus est organisée aujourd’hui et demain au CCAS à Jeumont ! Vous avez rendez-vous jusqu’à 15h30 au 2ème étage du centre administratif jeumontois, munis de vos justificatifs de domiciles et d’une pièce d’identité.


Aulnoye-Aymeries : bientôt un rallye moto


La 38ème édition du rallye touristique motos en Avesnois aura lieu le 17 septembre prochain, sur le thème « Au fil de l'eau en suivant le martin-pêcheur ». Le départ sera donné depuis le stade de l'Attoque à Aulnoye-Aymeries. Inscription sur place de 8h30 à 10h ou dès maintenant au 06 12 48 73 29.


Par Paul Schuler / Avec D.H. et T.P.