Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce mercredi 5 janvier 2022

Publié : 5 janvier 2022 à 12h09 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


La venue du Garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, ce vendredi après-midi au tribunal d’Avesnes-sur-Helpe 


Il présidera une réunion-débat, sans tabou, dans le cadre des états généraux de la Justice, qu’il a initié en octobre, autour de plusieurs questions sensibles : comment garantir une meilleure qualité de service, comment améliorer le fonctionnement de l’institution pour avoir une justice plus rapide et plus efficace ? Notez qu’en raison du contexte sanitaire, vous pouvez donner vos propres propositions via le site : parlonsjustice.fr !


Le lancement des travaux de requalification de l’ancienne CCI d’Avesnes (photo)


2 130 000 € ont été budgétisés pour redonner un nouvel éclat à cet ancien hôtel particulier du 19ème siècle. Racheté en 2018 par la communauté de communes du Cœur de l’Avesnois, ce bâtiment va être entièrement réhabilité pour y accueillir la médiathèque, une maison « France Services », un office de tourisme, un espace « coworking » et des salles de réunions. 3 logements seront aussi aménagés aux étages. Ce projet est subventionné à hauteur de 80 % et le chantier devrait durer près de 15 mois.


Quel Avenir pour l’Auberge Fleurie de Sars-Poteries ?


Cet établissement est fermé depuis 10 ans. Il a depuis été racheté par la communauté de communes du Cœur de l’Avesnois, qui souhaite en faire un nouveau lieu touristique, avec boutique du terroir, estaminet, salon de thé, parking et atelier de réparation de vélos et même pourquoi un espace réservé pour les résidence d’artistes. Par contre, le projet de transférer l’atelier de soufflage de verre et de démonstration du Musverre n’a pas été retenu par le département du Nord, qui a demandé à Nicolas Dosen, le Président du Cœur de l’Avesnois, de revoir ce projet estimé à plus de 4,5 millions d’euros.


Des avancées pour le projet « Jour de Panier » dans le Cœur de l’Avesnois


L’intercommunalité a imaginé un système de vente de produits locaux, à commander sur internet et livrés directement sur votre lieu de travail. Plusieurs sites ont déjà été identifiés et un chargé de Mission en développement de circuits-courts et de consommation plus durable sera recruté d’ici le 1er février. Vous avez jusqu’au 20 janvier pour postuler !


Au Pays de Mormal :


L’installation de plusieurs radars pédagogiques à Gommegnies


L’objectif est de lutter contre la vitesse excessive de certains automobilistes, qui auraient tendance à rouler à plus de 80 km/h au lieu des 50 autorisés. Notez par ailleurs que les panneaux d’entrée ont aussi été déplacés pour inviter les conducteurs à réduire leur vitesse dès les premières habitations.


De nombreux travaux programmés dans les prochaines semaines à Salesches


La place du village sera entièrement réhabilitée, avec la création de nouvelles places de stationnement et l’aménagement de nouvelles liaisons douces. Des travaux de sécurisation seront aussi entrepris sur la route départementale 86 qui traverse ce village, avec la création de chicanes et de bandes rugueuses, ainsi que l’installation de feux « intelligents », pour inciter les automobilistes à réduire leur vitesse ! 


La création d’une section handball à La Longueville


Les 1ers entrainements se dérouleront cet après-midi à la salle Nicolas Ladrière, inauguré en fin d’année dernière. Un partenariat a été noué avec le Sambre-Avesnois Handball club d’Aulnoye-Aymeries, qui mettra à disposition l’un de ses meilleurs éléments. Si votre enfant est né entre 2009 et 2013 et qu’il souhaite s’initier au handball, il a rendez-vous tous les mercredis à 14h30 à la nouvelle salle de sports de La Longueville !


Par Paul Schuler / Avec D.H. et T.P. / Photo montage : Coeur de l'Avesnois