Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce mercredi 16 juin 2021

Publié : 16 juin 2021 à 13h47 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Une affaire de violences avec arme à Cartignies


Un homme était poursuivi la semaine dernière pour avoir tiré sur le volet de la chambre de ses grands-parents, avec une carabine 22 long rifle ! Cet avesnois n’avait pas supporté le fait d’être expulsé du logement que ses grands-parents lui prêté depuis 4 ans, pour cause de dégradation. Le prévenu a donc été condamné à 30 mois de prison, dont 12 avec sursis, avec une obligation de travail et de soin. D’après nos confrères de La Voix du Nord, ses armes et ses munitions ont été confisquée. Il ne pourra plus jamais en détenir !


Des problèmes de connexions Internet pour les abonnés de l’opérateur Free en Sambre-Avesnois-Thiérache


Des coupures nous ont été signalés par de nombreux auditeurs sur Maubeuge, Louvroil, Boussois, Aulnoye, Hautmont, Avesnes, Fourmies, Wignehies, Trélon Anor et même jusque dans le canton d’Hirson et du côté de La Capelle. Les raisons de cette panne restent pour l’instant inconnues et inexpliquées...


Un concours de graffitis pour décorer et redonner de l’éclat à la tribune du stade d’Avesnelles


C’est destiné aux jeunes âgés de moins de 25 ans. Le graff devra reprendre les couleurs de la commune et de jeunesse sportive Avesnelloise. Les propositions de projet doivent être déposées en mairie d’Avesnelles avant le 21 juin. C’est le conseil municipal des jeunes qui sera consulté pour le choix du graffeur. Les bombes de peintures seront bien évidemment offertes par la mairie… 


Une représentation solidaire le 27 juin au théâtre de verdure de Lez-Fontaine


La compagnie « Grim’d’Folie » vous proposent « Ils s’aiment depuis dix ans » une pièce popularisée par Pierre Palmade et Michèle Laroque.  Le droit d’entrée a été fixé à 10 € par personne, avec possibilité de gagner deux sculptures en bois et en verre. L’intégralité des bénéfices sera versée à l’association « Lames de joie », une structure qui œuvre pour favoriser l’accès des enfants handicapés au sport. Réservations conseillées auprès du club Agora 43 d’Avesnes-Fourmies au 06 83 88 11 39.


Les champions cyclistes de demain de retour le 26 juin à Anor et le 18 juillet à Solre-Le-Château


Après avoir été annulé l’an dernier en raison de la pandémie, la ville d’Anor accueillera à nouveau le 26 juin les championnats régionaux de cyclisme des Hauts-de-France de l'Avenir, avec au programme 7 épreuves et 3 circuits différents allant de 36 à 100 km. Comme les autres années, ces courses sont organisées par le Comité des boucles cyclistes du sud-Avesnois.


Quant aux Championnats du Nord de l’Avenir, ils se dérouleront le 18 juillet à Solre-Le-Château. Il y aura même une course « ouverte à tous », y compris aux non-licenciés. Inscription dès à présent auprès de l’Union Cycliste de Solre-Le-Château !


Au Pays de Mormal :


L’arrivée d’un nouvel artisan couvreur à Bousies


Sébastien Gillot affiche 16 ans d’expérience dans ce domaine. En plus de la réfection de toiture et de charpente, il propose des travaux de zinguerie et de petite maçonnerie. Il intervient dans un rayon de 50 km autour de Bousies.


La ville de Landrecies sera coupée en deux dès le 5 juillet suite à des travaux de réfection et de renforcement du pont SNCF


Ce chantier devrait s’étaler jusqu’au 14 août ! Durant ces 5 semaines de travaux, la circulation sera déviée, notamment par Le Cateau. Prévoyez un parcours rallongé d’au moins 7 kms pour aller d’un bout à l’autre de la commune. Seuls les piétons seront finalement autorisés à franchir ce pont pendant les travaux.


Une représentation artistique cet après-midi à l’Arborétum de Locquignol, en plein cœur de la forêt de Mormal 


Friedrich de la Compagnie « La Générale d'Imaginaire » est à la fois professeur, botaniste, historien, chercheur et même trompettiste. Avec lui, vous découvrirez la magie des mots, les vertus des végétaux et les mystères des animaux de la forêt... C’est gratuit sur réservation auprès du service culturel du Pays de Mormal au 03 27 39 82 93


Par Paul Schuler, avec les contributions de Delphine Hernu