au 1er février dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal
Publié : 1er février 2019 à 10h35 par Thibaut Paquit
Crédit : Parc Naturel Avesnois
Une collision entre 3 véhicules hier, vers midi 30, à Dompierre-sur-Helpe, dans le Cœur de l’Avesnois, juste après le rond-point des 4 Pavés, sur l’axe Aulnoye-Avesnes. Les pompiers sont intervenus pour secourir l’un des 3 automobilistes en cause. Légèrement blessé, l’homme a été soigné sur place. L’un des 3 véhicules était fortement endommagé.
De nouvelles manifestations de gilets jaunes demain en Sambre-Avesnois-Thiérache?: des rassemblements auront lieu à Bavay, dans les rues de Maubeuge, à Jeumont, au rond-point de la Rotonde à Avesnes, à Etreux dans le canton de Guise et au poste frontière d’Hirson-Macquenoise, où des barrages filtrants sont de nouveaux mis en place depuis hier matin.
Le lancement d’une étude hydraulique pour mettre fin aux inondations, à Eth, près de Wargnies-le-Grand et de Jenlain, au Pays de Mormal.?Elle permettra de délimiter les zones inondées et d’apporter des solutions, pour éviter les coulées de boue qui ont encore marqué les esprits en 2017 et l’an dernier.
La réouverture dimanche de l’église du Quesnoy?! L’édifice était fermé au public depuis 3 semaines, suite à une panne de chaudière inexpliquée. En attendant de la réparer, un chauffage d’appoint, sous forme de canons à chaleur vient d’être installé. Rappelons que cette église va faire l’objet d’importants travaux de rénovation de la toiture, dès l’an prochain.
La sortie d’une nouvelle application pour Smartphone qui regroupe 116 randonnées VTT, pédestres et équestres de l’arrondissement d’Avesnes. Baptisée «?Visorando?», cette application a été conçu en partenariat avec le Parc Naturel Régional de l’Avesnois.
2 événements à ne pas rater ce week-end dans le Cœur de l’Avesnois?: il y a tout d’abord un salon «?Art et artisanat?», qui aura lieu demain et dimanche à la salle du Bastion d’Avesnes-sur-Helpe. C’est organisé par le Rotary Club d’Avesnes au profit des Restos du cœur. Ne manquez pas également la grande soirée jeux qui sera organisée par la ludothèque intercommunale demain soir, à la salle des fêtes de Liessies. Entrée libre et gratuite.
L’inauguration, cet après-midi de la nouvelle chaudière à bois déchiqueté, qui permet de chauffer le Centre Lowendal à Le Quesnoy. Ce projet a été financé par l’Etat et la Région Hauts-de-France. Ce centre était chauffé auparavant à l’électricité et au gaz. Avec ce nouvel équipement, la ville espère réaliser plus de 27?000 € d’économie tous les ans.