Après l'incendie de son garage à Bousies, Jonathan lance un appel pour aider son Apprenti Carrossier

Publié : 19 avril 2023 à 18h50 par La rédaction

A Bousies au Pays de Mormal, les flammes ont ravagé un garage automobile aujourd'hui en fin de matinée, rue des Ateliers. Sur place rapidement, une trentaine de Sapeurs-pompiers de Poix-du-Nord, Caudry, Landrecies, Le Quesnoy, Avesnes-sur-Helpe. Le garage de 450 m2 est en centre-bourg, entouré de maisons et ils ont su éviter sa propagation. Ce sont des riverains qui ont donné l’alerte.


Le Gérant de l’établissement, Jonathan Coussement, est en intervention à l’extérieur quand l’incendie se déclare. Il est prévenu par un ami. Une fois sur place, il tente d’entrer dans le bâtiment « pour essayer de sauver ce que j’aurais pu sauver », raconte-t-il, ses voisins l’en empêchent. Les dégâts sont considérables, « il ne reste rien ». Le garage avait ouvert il y a un peu plus d’un an, « tout était neuf ». Le préjudice est estimé à 100 000 euros au moins, selon lui. Il témoigne :




Au moment de l’incendie, il n’y avait pas de véhicules dans l’atelier en location, spécialisé dans la réparation de jantes. « Je n’ai pas encore eu le temps de prévenir mes clients », depuis ce matin, le Bodicien gère l’administratif, il est entré en contact avec les compagnies d’assurance. Quelle est l’origine du sinistre ? « On attend de voir avec les Experts, là on est sûr de rien », a-t-il indiqué.


Parmi ses principales préoccupations, son Apprenti, Ethanyel, en première année Bac Pro Carrosserie au lycée du Hainaut à Valenciennes. Ethanyel se retrouve aujourd’hui sans entreprise alors que son contrat d’apprentissage est engagé pour un an encore. Pour l’aider, Jonathan Coussement lance un appel auprès des Garagistes du secteur pour que son Apprenti puisse poursuivre avec l’un d’eux, sa formation en alternance, jusqu’à l’obtention de son diplôme.


Vous êtes Garagiste ? Vous êtes prêt à aider Ethanyel ? Composez le 07 65 24 98 46



Notez que Pizza Delgrange a pu rouvrir ce soir aux horaires habituels ; l'établissement situé à proximité immédiate du sinistre, n'a pas été impacté mais il a été contraint de fermer plusieurs heures dans la journée, jusqu'à l'obtention du feu vert des soldats du feu qui ont vérifié les installations.


 


Delphine Hernu