Val de Sambre - "Les communes arrivent difficilement à boucler leur budget" selon Bernard Baudoux

Publié : 22 mars 2024 à 17h24 par Thibaut Paquit

L'élu Aulnésien pointe du doigt notamment, la suppression de la taxe professionnelle, qui coûte cher à l'intercommunalité

Le vote du budget 2024 à l’agglomération Maubeuge Val de Sambre. Le vote s’est effectué ce mercredi et a été voté à la majorité des élus. Plus de 70 millions d’euros sont prévus pour le volet investissement et plus de 120 millions en fonctionnement. L’agglomération prévoit encore des augmentations de près d’1 million d’euros sur le traitement des déchets, qui pourrait atteindre près de 19 millions d’euros cette année. Malgré des économies réalisées à différents étages, le bouclage du budget de l’année 2024 s’annonce difficile selon Bernard Baudoux le Président de l’Agglomération.


Certains investissements seront moins onéreux, comme sur la partie voirie ou encore dans le domaine de la culture et des ressources humaines, avec le transfert de certains agents en déchetterie.


Bernard Baudoux craint que l’État ne demande encore des efforts : problème, la suppression de la taxe professionnelle il y a plus de dix ans, fait mal aux finances de l’intercommunalité selon l’élu Aulnésien.

Titre :Bernard Baudoux, Président de l'Agglomération Maubeuge Val de Sambre