Sambre-Avesnois-Thiérache : trois fois plus de trains entre Hirson / Jeumont et Lille aux heures de pointe dès 2030 ?
Publié : 21 mars 2024 à 11h30 par Paul Schuler
Ce projet d’amélioration de la déserte ferroviaire Lille / Sambre-Avesnois-Thiérache sera présenté ce mardi 26 mars en mairie d’Hirson. Porté par SNCF Réseau, avec le soutien de l’Etat et de la région Haut-de-France, ce projet a pour objectif de tripler le nombre de trains en circulation entre Jeumont, Maubeuge, Aulnoye, Hirson, Fourmies et Lille aux heures les plus fréquentées !
C’est la création d’une troisième voie ferrée entre Beuvrages et Valenciennes (sur 3 kilomètres), pour en finir avec ce « goulot d’étranglement ferroviaire », qui permettra d’augmenter le nombre de TER au départ des gares d'Hirson, Fourmies, Avesnes, Jeumont ou Maubeuge, avec, durant les heures de pointe (entre 6h et 9h et de 16h30 à 19h30), la promesse d’un train toutes les 20 minutes contre un seul TER par heure actuellement.
Au départ d’Aulnoye-Aymeries, ce projet prévoit même un train en partance pour Valenciennes ou Lille toutes les 12 minutes chaque matin, au-lieu d’un TER toutes les demi-heures. Cette troisième voie ferrée devra être complétée par la construction d’un nouveau poste d’aiguillage, d’un pont sur l’Escaut, divers aménagements en amont de la gare de Valenciennes et la remise en état de plusieurs passages à niveau entre Valenciennes et Lille.
D’après Jean-Jacques Thomas, le maire d’Hirson, ces travaux, à plusieurs dizaines de millions d’euros, pourraient démarrer en 2027, s’étaler sur 3 ans, pour une mise en service en 2030. Hier, lors du conseil de l’agglo, ce projet a aussi été évoqué. A défaut de pouvoir être rattaché d’ici 2040 à l’hypothétique et lointain « RER Métropolitain Lillois », cette amélioration de la desserte entre Lille et notre territoire est finalement une réponse concrète au désenclavement ferroviaire de la Sambre-Avesnois-Thiérache, réclamé par tous depuis tant d’années !
Par Paul Schuler, avec Thibaut Paquit / Photos et visuels de la SNCF par J.J. Thomas, le maire d'Hirson