Sambre-Avesnois : de nouvelles actions pour mieux lutter contre les trafics et le grand banditisme

Publié : 15 mars 2024 à 19h48 par Paul Schuler

Après la fusillade mortelle de jeudi matin à Feignies, les autorités ont demandé aux forces de l’ordre de multiplier et d’intensifier les contrôles dans les jours et les semaines à venir.


Alors que des armes à feu circulent depuis plusieurs mois à Maubeuge et dans le val de Sambre, mais aussi à Fourmies, comme on a pu le constater lors des saisies effectuées le 20 février dernier, le ministère de l’intérieur et la préfecture du Nord ont décidé de mettre les moyens pour éradiquer ses réseaux qui prospèrent dans des zones où la misère s’est installée.


Outre des renforts de gendarmes attendus à Fourmies, depuis novembre, c’est la « Force d’action républicaine » qui a multiplié les descentes à Maubeuge et dans le val de Sambre, avec le soutien des CRS ou même parfois du RAID. Ils ont déjà saisi d’importantes quantités de cocaïne, d’héroïne et de cannabis à Maubeuge, Jeumont et Louvroil.


Plusieurs dealeurs et même une grande figure du banditisme auraient été interpellés selon nos confrères de La Voix du Nord, sauf leurs trafics de stups perdurent après les arrestations. Les autorités veulent donc en finir avec ces réseaux. Tout le territoire sera ainsi quadrillé dès ce week-end et se retrouve aujourd’hui " sous étroite surveillance ".