Wargnies-Le-Petit a célébré les 100 ans de la doyenne du village

Publié : 28 février 2024 à 13h09 par La rédaction

Près de 140 personnes se sont dimanche à la salle des fêtes de Wargnies-Le-Petit au Pays de Mormal, pour célébrer les 100 ans de la Doyenne du village. Elle s’appelle Marthe Quinchon-Petit, elle est née le 22 février 1924 à Wargnies-Le-Petit.


Dans le village, Marthe est la troisième centenaire depuis l’an 2000. Issue d’une famille d’agriculteurs, elle était négociante en bestiaux et agricultrice, un double métier qu’elle a exercé seule après la mort de son mari Louis Petit en 1962, elle avait alors 38 ans et 3 enfants. Son courage a forcé l’admiration des villageois.


Ses valeurs ? « Le travail et le sens du devoir, elle n’a jamais manqué une élection », explique son fils Georges Petit, ancien maire de Wargnies-Le-Petit [1995-2008], comme l’était le père de Marthe, Gustave [1947-1959], son oncle, Robert [ ? -1935]. Marthe elle-même, avait été conseillère municipale [1964-1971] et trésorière du Club du troisième âge pendant une quinzaine d’années.


« Le 22 février, le jour-même de ses 100 ans, elle a mangé dans la maison où elle est née », souligne avec émotion Georges Petit. Le secret de sa longévité ? « Marthe a un fort tempérament, elle est très aheurée pour ses repas, elle prend du vin rouge* chaque midi et le soir, une soupe, des tartines de fromage et une pomme », raconte son fils.


« Fleurs, chocolats, diaporama, Marthe a été gâtée ! A Wargnies-Le-Petit, on fait les choses en grand ! » lance Olivier Delhaye, le premier Adjoint chargé des fêtes.


150 personnes ont célébré leur doyenne, des habitants, les membres de sa famille et l’équipe de soignants et d’aides à domicile qui l’entourent au quotidien et qui ont répondu à l’invitation exceptionnelle de la mairie et de la famille de la centenaire Wargnionne.




 Au micro, Didier Rogeau, maire de Wargnies-Le-Petit




Marthe Quinchon-Petit entourée de sa famille



*L’alcool est à consommer avec modération


  


Photos de Nicolas Petit, son petit-fils


Delphine Hernu