Vol de câbles de cuivre à Jenlain – Rétablissement de l’ADSL « fin mars au mieux »

Publié : 13 février 2024 à 17h57 par La rédaction

Près d’un tiers des habitants de Jenlain est privé de téléphone, internet, télé et téléalarme après un vol de câbles de cuivre ADSL.


Le vol remonte à la nuit de vendredi à samedi à 1 heure précisément. « On le sait parce que c’est l’heure à laquelle les téléalarmes se sont arrêtées », explique l’adjoint aux travaux, Yves Portier. « C’est un massacre, dit-il, les dégâts sont tellement importants, ça va être compliqué à réparer ».


Le réseau ciblé s’étire sur un kilomètre et demi, Route de Bavay, du garage Mercedes à la zone artisanale La Fabrique de Mormal à Wargnies-Le-Grand. Les malfrats ont soulevé les plaques métalliques des 3 chambres enterrées et dans chacune desquelles ils ont arraché, tiré ou coupé « de grosses sections de câbles multipaires ». Pour l’élu, ils ont peut-être utilisé un lapidaire ou une scie à métaux.


C’est une large partie du village de Jenlain qui est privée de l’ADSL ; « il y a encore 30 % des habitants qui ne sont pas raccordés à la fibre optique ». C’est le cas aussi de la mairie qui pour rester accessible à ses administrés, a rendu public un numéro de téléphone portable. Sans connexion, le paiement par carte bancaire ne fonctionne plus dans les commerces et « une personne équipée d’une TéléAlarme a fait une chute et on ne l’a vu que le lendemain ».


Le maire, Johan Dremaux, a averti la Gendarmerie et contacté l’opérateur Orange dès samedi. Premiers délais annoncés pour le rétablissement des lignes ? « Fin mars au mieux ».


 


Delphine Hernu