Voie Verte de l'Avesnois - Ils se sont attachés aux engins pour bloquer le chantier ce matin
Publié : 12 février 2020 à 14h22 par Delphine Hernu
Crédit : Delphine Hernu
Tôt ce matin, des opposants au bitumage se sont enchaînés ou attachés aux engins qui avaient repris le chantier la veille. Toute la matinée, une vingtaine* de personnes a fait cesser les machines sur la Voie Verte à hauteur de l’Ancienne Gare de Sars-Poteries dans le Cœur de l’Avesnois. Des manifestants, membres du Collectif « Défense des Utilisateurs de la Voie Verte de l’Avesnois Sans Bitume » qui est en passe de se constituer en Association et du Groupe Local « Extinction Rébellion Valenciennois Avesnois Cambrésis », Groupe créé l’été dernier et qui menait là, sa première action.
Pourquoi cette action ? Que se passera-t-il en cas de reprise du chantier ?
Ecoutez l’interview croisée de Frédéric, Membre du Collectif « Défense des Utilisateurs de la Voie Verte de l’Avesnois Sans Bitume » et d’Olivier, Membre du Groupe Local « Extinction Rébellion Valenciennois Avesnois Cambrésis », resté attaché à l’une des machines pendant 5 heures :
A 17h, le Département du Nord nous a fait savoir qu'il a porté plainte pour entrave à la réalisation d'un chantier et à sa bonne organisation sur la voie publique et que le chantier de bitumage a repris en début d'après-midi.
Extinction Rébellion, c’est quoi ?
Le mouvement est international, il prend sa source à Londres en octobre 2018, il est présent dans 56 pays. Il compte 70 groupes locaux en France. Il réclame « la vérité par la reconnaissance de la gravité et l’urgence des crises écologiques », « la réduction immédiate des émissions de gaz à effet de serre pour atteindre la neutralité carbone en 2025 », « l’arrêt immédiat de la destruction des écosystèmes océaniques et terrestres, à l’origine d’une extinction massive du monde vivant ».
* Chiffre communiqué par le Collectif