Vigicrue a placé l’Helpe Mineure en vigilance orange, méfiance également pour la Sambre et l'Helpe Majeure

Publié : 29 janvier 2021 à 11h59 par Thibaut Paquit

Crédit : Charline Cordouan (Facebook)

Attention aux conditions météos ce vendredi et samedi.


Vigicrue a placé l’Helpe Mineure en vigilance orange.


Les niveaux sur l'Helpe Mineure sont repartis à la hausse. Cette montée perdurera tout au long de la journée de ce vendredi et pourrait s'amplifier samedi. Les montées successives à l'amont maintiennent les niveaux très hauts à l'aval près de Maroilles.En fonction des nouvelles réactions qui seront observées à l'amont ces vendredi et samedi, des débordements dommageables sont à craindre, notamment à l'aval du tronçon.


Méfiance également le long de la Sambre : Vigicrue nous annonce que des réactions observées sur les affluents et leur propagation, font monter les niveaux sur la Sambre. Cette tendance va se poursuivre ces vendredi et samedi avec les nouvelles précipitations attendues. Des débordements localisés sont à craindre à partir de ce vendredi. Le risque de crue est modéré.


Ce matin, plusieurs pâtures se sont retrouvées déjà sous l’eau dans les environs de Fourmies, de Mondrepuis, de Maroilles ou d’Etroeugnt. Des rues ont aussi été inondées dans la vallée de l’Oise, entre Hirson et Etréaupont, en sortie d’Avesnes, entre Berlaimont et Aulnoye, entre Grand-Fayt et Cartignies ou bien encore à Hon-Hergies, dans le Bavaisis.


Des coulées de boues ont également envahies plusieurs routes en Thiérache, entre Guise et La Capelle, à Marly-Gomont, à Flavigny, à Monceau-sur-Oise ou entre Le Nouvion-en-Thiérache et Floyon. La départementale 960 est également inondée entre Guise et Vervins.


Soyez donc prudents si vous prenez la route aujourd’hui !