(VIDEO) Maubeuge - Démolition du Gazomètre pour continuer le projet de redynamisation du centre-ville

Publié : 16 mars 2018 à 13h05 par Thibaut PAQUIT

Crédit : Thibaut PAQUIT

En sortant de la gare SNCF, les usagers avaient pour habitude de se rendre au sein de l'établissement de la STIBUS pour les abonnements bus. Depuis octobre, une nouvelle agence commerciale et un nouveau dépôt de bus ont vu le jour. Dans la continuité donc, c'est tout l'ensemble du quartier du "Gazomètre" qui est en phase de démolition depuis le début du mois de Février 2018. La phase de désamiantage est terminée, les bâtiments annexes ne sont plus qu'un souvenir et le bâtiment principal (notre photo) ne sera plus que poussière d'ici quelques jours. L'ensemble du chantier sera terminé pour le mois de juin prochain


Une histoire controversée


Ce site, c'est un peu la fin d'une époque que certains élus historiques veulent voir derrière eux. Michel Lo Giaco se rappelle que ce site construit en 1850, servait à la distillation de la Houille (dérivé du charbon) dans le processus de la fabrication du gaz jusqu'en 1950, "Ensuite, Jean-Claude Fontenelle est devenu le Président du Syndicat Intercommunal du Bassin de la Sambre (SIBS), qui opérait Rue d'Hautmont. Au début des années 1980, il a décidé de racheter ce bâtiment pour en faire le Centre Administratif. Ensuite j'ai pris en main le syndicat de 1989 jusqu'en 2014". Il se souvient d'une grève qui l'avait particulièrement marqué avec certains salariés de l'époque, "C'était une période très riche, avec tous les transferts de compétences. Je me souviens que quand l'assainissement avait été transféré à la Communauté de Communes du Val de Sambre de l'époque, j'ai eu une grève d'une semaine ! Les agents avaient du mal à comprendre ce transfert et ils avaient peur pour leur emploi. C'est une suite logique ce qui se passe pour ce bâtiment. Sans oublier que Benjamin Saint-Huile, l'actuel Président de la Communauté d'Agglomération Maubeuge Val de Sambre, était mon chef de cabinet ici, avant d'être Maire de la ville de Jeumont"


Des ambitions pour Arnaud Decagny, de la prudence pour Benjamin Saint-Huile


Maintenant, que deviendra ce site ? D'abord, la Ville de Maubeuge procédera à l'évacuation de plusieurs campements de gens du voyage. Le projet qui se développe sur 3 axes : reconquête, attractivité et loisirs. D'abord, continuer le renouvellement du pôle gare, avec des espaces publics favorisant les mobilités douces vers le centre-ville. Ensuite, la préservation de la biodiversité avec la construction d'espaces sportifs et promenades (on évoque même une base nautique le long de la Sambre) et un espace de loisirs de type Laser Game ou encore Bowling. Si Arnaud Decagny se montre très intéressé (notre vidéo), Benjamin Saint-Huile est plus mesuré, "On est sur un projet urbain et cela prend du temps. Il faut restituer ces terrains à l'avenir. Aujourd'hui, est-ce que la centralité de Maubeuge est capable de construire une offre et un projet qui permettent l'attractivité de la ville et de l'Agglomération ? C'est un noeud de circulation important. Il faudra rendre attractif ce lieu et répondre aux attentes des usagers qui viennent de Lille par exemple"