Vendredi 30 août dans le Val de Sambre

Publié : 30 août 2019 à 9h57 par Paul Schuler

Un nouveau piquet de grève des urgentistes de l’hôpital de Maubeuge 


Accompagnés par quelques gilets jaunes, les urgentistes de Maubeuge ont débrayé hier pendant plusieurs minutes, le temps de faire signer une pétition réclamant plus de moyens humains et matériel, ainsi qu’une importante revalorisation salariale. A leurs yeux, les moyens supplémentaires, les recrutements à venir et la prime mensuelle de 100 €, sont loin d’être à la hauteur de leurs attentes et des besoins. La grève illimitée va donc se poursuivre, jusqu’à nouvel ordre. Notez qu’un grand rassemblement national est aussi programmé le 9 septembre prochain.


La fermeture dans quelques semaines du magasin Z à Maubeuge 


Après l’annonce d’une fermeture imminente pour le spécialiste de la décoration Bouchara, l’avenue Mabuse va perdre cet automne un deuxième franchisé. Rendue célèbre dans les années 90 lorsque la marque Z sponsorisait l’équipe cycliste de Greg Lemond, cette enseigne de prêt-à-porter pour enfants était une véritable institution, mais aussi une source d’attractivité pour le centre-ville de Maubeuge. La fin du bail et une possible forte augmentation du loyer, associés à une baisse du chiffre d’affaire, sont quelques-unes des raisons qui ont peut-être poussé les dirigeants à baisser le rideau prochainement. Les 3 derniers salariés seront-ils reclassés ou licenciés ? La décision n’a pas encore été prise !


1 400 000 euros investis cet été dans la rénovation des écoles maternelles et primaires de Maubeuge


Cette somme concerne 8 écoles de Maubeuge : Anne-Frank, les « Joyeuses », Marcel-Pagnol, Jardins du Tilleul, Jules-Ferry, Léonard-de-Vinci, Pont-Allant et Victor-Hugo. Au programme, il y a eu des mises aux normes, la pose d’interphones et de revêtements de sols, des changements de fenêtres, ainsi que divers travaux d’isolation thermique et de toiture...


L’ouverture du fast-food O’tacos à Maubeuge, une nouvelle fois reportée


Elle devrait cette fois-ci avoir lieu d’ici le 30 septembre. C’est un retard de chantier qui avait été à l’origine du premier report fin juin/début juillet. Cette nouvelle chaine de restauration rapide aurait dû alors ouvrir ses portes fin août, mais le restaurant Maubeugeois n’a pas reçu à temps le mobilier qui lui était destiné. En attendant l’ouverture, 17 salariés ont été recrutés et vont maintenant suivre une formation.


La fermeture de l’espace baignade demain sur le site du Watissart à Jeumont 


Ce n’est pas un problème sanitaire qui est à l’origine de cette interdiction de se baigner dans les eaux de cette ancienne carrière. La raison est toute simple : le site du Watissart accueillera ce week-end une compétition d'endurance en VTT pour adulte et pour enfant.


Des rencontres et de débats sur le thème de la parentalité à Jeumont


Si votre enfant refuse de vous obéir ou si votre ado vous insulte ou à même tendance à vous frapper régulièrement, sachez que des solutions existent. Des conseils vous seront donnés par un nouveau collectif de parents d’élèves, soutenu par un pédopsychiatre de renom. Attention, ce ne sont pas des rencontres de donneurs de leçon, mais plutôt des lieux d’expression libre, ouvert à tous.


Un concours canin international, ce week-end à Louvroil


Plus de 80 chiens de toutes races, participeront à ce Concours Annuel du Val des Loups. Au programme, il y aura des épreuves de sociabilité, un circuit de sauts d’obstacles à franchir, mais aussi des tests d’obéissance.


C’est l’heure des inscriptions pour les cours de danse, de musique et de théâtre au Conservatoire de Maubeuge


L’atelier théâtre sera géré cette année par Christophe Piret, metteur en scène et directeur de la compagnie aulnésienne « le Théâtre de chambre ». Ce dernier répondra à toutes vos questions lors d’un temps d’échanges programmé le 4 septembre à 18h.