Vendredi 23 août dans le Val de Sambre

Publié : 23 août 2019 à 14h42 par Paul Schuler

Le sauvetage de 900 poules destinés à l’abattoir et provenant d’un élevage du secteur de Maubeuge


Elles ont été rachetées par l’association des « Ch’tites cocottes » et pourront être adoptées, dès ce week-end, pour seulement 3 € la poule et selon certaines conditions. Les nouveaux propriétaires doivent par exemple s’engager à avoir un poulailler, à ne pas les revendre et surtout à ne jamais les manger. 150 poules sont d’ores et déjà réservées par des habitants domiciliés dans des communes autour de Jenlain et de Bavay. Le nom de l’éleveur Maubeugeois n’a pas été révélé, pour des raisons de confidentialité et d’accord moral passé avec les « Ch’tites cocottes » 


Une attaque informatique envers la mairie de Colfontaine


L’administration communale de cette commune située près de Maubeuge, en Belgique, a été victime d’une attaque informatique et d’un chantage de la part des pirates qui réclament aujourd’hui une rançon. Toutes les données budgétaires et administratives ont été cryptées et elles le resteront tant que l’argent réclamé n’aura pas été versé aux hackers. C’est un virus qui a infecté les serveurs communaux et pour l’instant, aucune solution n’a été trouvée pour rétablir les données. Une plainte a été déposée auprès du service de cybercriminalité de la police fédérale belge. Pas un seul centime ne devrait être donné aux pirates, car la ville de Colfontaine n’a reçu aucune garantie sur le décryptage des données. Plusieurs communes du Val de Sambre ont déjà été victimes d’attaques informatiques au cours des dernières années, mais jusqu’à présent, aucune rançon ne leur avait été réclamée.


Travaux retardés à Maubeuge


Des retards ont été constatés pour les travaux de rénovation de la place de la Concorde et des rues du Docteur Paul-Jean, Georges Paillot et Lazare-Carnot, à Maubeuge.  Le chantier aurait dû être lancé ce mois-ci, mais d’après nos confrères de la Sambre, les architectes des Bâtiments de France auraient demandé à la ville de Maubeuge de revoir sa copie. Cette information n’a pas été confirmée, mais ces rues et cette place sont en effet situées à proximité de la salle Sthrau, un bâtiment classé à l’inventaire des monuments historiques de la ville de Maubeuge.


Le dessinateur Frank Margerin présent demain dans la galerie d'Auchan Louvroil !


Outre l’occasion de se prêter au jeu des dédicaces, il réalisera également quelques dessins. Notez qu’une exposition dédiée à l’un de ces principaux personnages et baptisée « Lucien en roue libre », est également à découvrir, jusqu’à demain soir dans la galerie.


Des champions de FreeFly dans le ciel Sambrien


Trois membres de l’Equipe de France de Freefly (une discipline Artistique de parachutisme), deux performeurs et leur caméraman, s’entraînent cette semaine à l’Ecole de Parachutisme de Maubeuge-Vieux-Reng. Ils effectuent une dizaine de sauts par jour pour parfaire leurs chorégraphies qu’ils présenteront aux USA, lors de la Coupe du Monde de Freefly, qui aura lieu en octobre.


Un nouveau Pôle culturel à Maubeuge


Après la réouverture de la salle Sthrau en novembre dernier, c’est le bâtiment voisin, l’ancien Collège Coutelle qui abritera bientôt le Pôle Culturel Henri Lafitte, du nom de cet Architecte contemporain de Lurçat. Avec ces 1000 m2 de surfaces disponibles, cet ancien collège accueillera diverses associations artistiques, mais aussi la Cité des Géométries, un Club Photos, un Fab’lab et même un espace dédié aux résidences d’artistes. Plus de 200 000 euros ont ainsi été investis par la ville de Maubeuge, pour rénover et pour transformer cet ancien collège.


Le succès de la « Micro-Folie » de Maubeuge !


Installé depuis le mois de mars dans la salle Sthrau, ce musée virtuel est fortement fréquenté les mercredis, samedis et dimanches. Il vous permet de découvrir, via des lunettes à réalités virtuelles et différents écrans numériques, des collections issues de 28 institutions culturelles, du Louvre à Paris au Château de Chantilly, en passant par le centre historique minier de Lewarde. D’autres Micro-Folies pourraient ouvrir leurs portes prochainement en Sambre-Avesnois-Thiérache du côté de Fourmies, à Avesnes, Le Quesnoy, Hirson, Guise ou bien encore à Vervins…


Le retour de la foire des Audacieux ce week-end à Jeumont


Au menu de cette foire, il y aura, une brocante, des repas « moules-frites » et de très nombreuses animations pour toute la famille… 


Une balade touristique sur l’EuroVéloroute n°3 ce lundi à Maubeuge


Vous partirez à la découverte de de Vallée de la Sambre. Cette balade en vélo est organisée lundi prochain, par l’Association « Droit au Vélo » de Maubeuge-Val-de-Sambre. Le départ sera donné à 17h30, depuis la gare de Maubeuge, en direction l’écluse de Solre-sur-Sambre. C’est gratuit et ouvert à tous.