Val de Sambre - L'exonération de taxes CFE pour lutter contre la désertification médicale

Publié : 4 octobre 2022 à 21h22 par La rédaction

La désertification médicale au cœur des discussions en fin de séance communautaire jeudi dernier à l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre. Les élus ont voté par exemple des exonérations de taxes CFE, pour les médecins s’installant dans des communes de moins de 2 000 habitants ou dans des zones où l’offre médicale est minimale. C’est une nouvelle mesure visant à encourager l’implantation des médecins, en complément des bourses d’engagement de 25 200 euros accordées aux étudiants en 3e cycle universitaire de médecine générale qui s'engagent à exercer sur le territoire de la Communauté d'Agglomération Maubeuge-Val de Sambre dès l'obtention de leur diplôme. 


Mais pour certaines communes, l’urgence est immédiate. À Ferrière-la-Petite, le médecin de la commune part bientôt en retraite. A Mairieux, à peine installé, le médecin est débordé de demande. D’autres élus estiment que les actions menées par l’agglomération ne sont pas suffisantes. Le Président de la CAMVS lui, demande à ce que l’État s’engage rapidement sur cette question.


Témoignages d'Alain Bouillet Maire de Mairieux, Jean Meurant, Maire de Gognies-Chaussée, Thomas Piette Maire de Ferrière la Petite, Ghislain Rosier Maire de Recquignies et Bernard Baudoux président de la CAMVS :



On vous rappelle qu’une grande manifestation pour la santé est organisée le samedi 15 octobre à 10h à Maubeuge.