Val de Sambre - Démos va repartir pour un volume 3

Publié : 13 février 2024 à 19h21 par La rédaction

L’opération Démos va se poursuivre encore pour un volume 3, à partir de la rentrée de septembre 2024. Depuis 2018, ce dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale, en lien avec la Philharmonie de Paris, séduit des centaines de jeunes de Jeumont, Maubeuge, Louvroil, Neuf-Mesnil, Hautmont, Ferrière-la-Grande, Villers-Sire-Nicole, Bettignies, Gognies-Chaussée, Colleret, Cousolre, Feignies, Ferrière-la-Petite, et prochainement, Aulnoye-Aymeries, qui a intégré le dispositif de la politique de la ville.


Ce projet à dimension nationale, initié en 2010 est destiné à des enfants habitant des quartiers relevant de la politique de la ville insuffisamment dotés en institutions culturelles.


Les enfants y découvrent par exemple la pratique du violon, l’un des instruments les plus difficiles à jouer, chantent en Chorale. Le volume 2 se termine en juin prochain après 3 ans d’ateliers, où 115 enfants ont été mobilisés. L’agglomération du Val de Sambre, par la voix de Nadia Terki, espère pouvoir mobiliser les parents d’élèves, pour créer une association de parents Démos.



<<< Nadia Terki, vice-présidente à la « Santé, Prévention et Politique de la Ville » à l'Agglomération Maubeuge Val de Sambre