Une rentrée scolaire sans restrictions sanitaires : une première depuis 2019

Publié : 1er septembre 2022 à 11h22 par La rédaction

12 millions 118 300 élèves ont repris le chemin de l'école dans l'Hexagone en ce jeudi 1er septembre 2022. Ils seront encadrés par environ 859 000 enseignants : une profession par ailleurs qui réclame des moyens supplémentaires : vous entendrez à ce propos le syndicat SNES-FSU ce vendredi sur Canal FM.


Ce matin, direction Ferrière-la-Grande pour la rentrée de 4 enfants scolarisés à l'école du centre : Liam qui fait le grand saut de maternelle à la primaire (CP), Aksel et Gabriel, jumeaux qui entrent en CE2. Noah a lui pris le chemin du collège Lavoisier de la commune. Siham la maman, présente dans la commune depuis une vingtaine d'année, s'organise comme elle le peut : "J'ai besoin de retrouver le rythme aussi" dit-elle, après trois semaines passées dans le sud de la France en vacances.




Sur le chemin de l'école et cela saute aux yeux : pas de masque chez les enfants, pas de protocoles sanitaires à l'entrée de l'école. Une rentrée symbolique pour les parents comme pour le corps enseignant, qui depuis plus de deux ans doivent s'adapter en permanence.