Une rentrée scolaire reportée à Jeumont, Hautmont, Avesnes-sur-Helpe et à Floyon... en attendant Maubeuge ?
Publié : 4 mai 2020 à 9h23 par Paul Schuler
Groupe scolaire Jules-Ferry à Hautmont
Crédit : Ville d'Hautmont
Dans le val de Sambre :
Une rentrée scolaire reportée au 25 mai à Jeumont
Comme l’a annoncé jeudi soir, Benjamin Saint-Huile, le maire de Jeumont, les écoles maternelles et élémentaires de Jeumont resteront fermées le 11 mai. Alors que plus de 150 familles avaient émis le souhait de pouvoir rescolariser leur enfant dès le 11 mai, le maire de Jeumont estime que « toutes les conditions ne sont pas réunies pour permettre une rentrée des classes sereine ». Afin de garantir une sécurité sanitaire optimale, Benjamin Saint-Huile affirme avoir besoin d’une quinzaine de jours de supplémentaire pour reconfigurer les écoles. Il indique également que le nombre d’enfants autorisés par école sera limité à un maximum de 12 élèves pour les maternelles, de 40 enfants pour les écoles Ronsard et Dubois ou bien encore d’un maximum de 32 élèves à Mouvet.
Vers une validation du protocole sanitaire pour la réouverture des écoles d’Hautmont ?
Les écoles d’Hautmont sont pour l’instant fermées jusqu’à nouvel ordre, par arrêté municipal. Des parents qui reprennent le travail dès la semaine prochaine et qui n’ont pas, à ce jour, de solutions pour garder leurs enfants, souhaitent que soit instauré un service minimum d’accueil des enfants, en attendant une réouverture officielle des écoles. Quant aux responsables de la Caisse des écoles d’Hautmont, ils ont élaboré un protocole de sécurité sanitaire, qui doit maintenant être présenté aux services municipaux et académiques, puis validé. C’est à ce moment-là qu’une date de réouverture des écoles d’Hautmont pourra, éventuellement, être envisagée. On vous rappelle que l’arrêté de fermeture concerne les écoles Montaigne, Denies, Georges-Sand, Jules-Ferry, Victor-Hugo, le groupe Fontaine et les Roses.
Dans le Cœur de l’Avesnois :
Pas de réouverture des écoles d’Avesnes-sur-Helpe jusqu’à nouvel ordre
Les écoles publiques maternelles et élémentaires d’Avesnes-sur-Helpe ne réouvriront pas le 11 mai. Marie-Annick Dezitter, la maire d’Avesnes, estime que les locaux ne sont pas adaptés pour garantir un respect des règles sanitaires établies par le gouvernement. Les flux de circulation sont à revoir, les locaux sont trop étroits et puis surtout, il n’y aurait pas assez de lavabos pour permettre aux enfants de se laver régulièrement les mains, dans de bonnes conditions. La maire d’Avesnes a donc besoin d’un délai supplémentaire pour reconfigurer les classes et les bâtiments. Des conseils d’école seront convoqués dès cette semaine pour tenter de trouver des solutions acceptables et réalisables. En attendant l'élaboration de ce protocole de sécurité sanitaire, les écoles d’Avesnes resteront fermées jusqu’à nouvel ordre…
Les écoles de Floyon resteront fermées au moins jusqu’au 31 mai !
C’est la maire de ce village qui a pris cette décision, à travers un arrêté municipal, estimant que « toutes les conditions ne sont pas réunies pour permettre une rentrée des classes sereine et dans de bonnes conditions sanitaires ». Les familles n’ayant ni ordinateur ni connexion internet à portée de main, pourront continuer à recevoir les devoirs des enfants sur papier jusqu’à la fin du mois.
Au Pays de Mormal :
Une rentrée progressive et sécurisée à Hon-Hergies, près de Bavay, dès le 11 mai ?
Un document expliquant les mesures prises par la municipalité sera envoyé cette semaine à tous les parents d’élèves des écoles de Hon-Hergies. Un premier protocole a d’ores et déjà été validé. Il permet de garantir la sécurité des enfants et du personnel, à travers l’instauration de récréations à horaires différents, la mise en place d’un protocole très strict de nettoyage ou encore la création de plusieurs services au niveau du restaurant scolaire… Reste encore quelques détails à régler cette semaine pour garantir une sécurité sanitaire optimale.
La présentation d’un protocole sanitaire permettant une rentrée des classes sécurisée à Gommegnies, entre Bavay et Le Quesnoy
A ce jour, il reste encore quelques problèmes à régler concernant la cantine et l’accueil périscolaire des enfants dont les parents sont obligés de reprendre le travail, mais à propos des effectifs et de l’application des règles sanitaires, le maire de Gommegnies estime que le projet présenté par la direction des deux écoles de sa commune, est dans son ensemble satisfaisant et applicable !