Une relocalisation de la production sous-traitée en Asie pour Eurocave à Fourmies ?
Publié : 7 octobre 2020 à 11h11 par Paul Schuler
Crédit : Paul Schuler
Après avoir rapatrié sur son nouveau site fourmisien de l’Espérance ses activités logistiques qui étaient jusqu’à présent implantées sur Trélon et dans le Valenciennois, Eurocave Fourmies, le leader mondial des fabricants de cave à vins, travaille sur un projet de relocalisation d'une partie de sa production, actuellement sous-traitée en Asie, dans le cadre du plan de relance mis en place par le gouvernement français.
S’il aboutit sur Fourmies, l’ouverture de ce nouveau site de production devrait se traduire par des embauches de plusieurs opérateurs, de cadres ou d’ingénieurs (dans le domaine de la recherche et de l’innovation). D'après Pascal Marchand, le Président d'Eurocave contacté par nos confrères du Courrier de Fourmies, ce dossier de relocalisation doit être bouclé d’ici le 17 novembre prochain...
Le leader mondial de la cave à vin résiste plutôt bien à la crise du Covid-19
Grâce à sa « Royale », qui a été élue en 2018 « la meilleure cave à vin du monde », l’entreprise continue de surfer sur ce succès commercial. EuroCave produit également toute une gamme de cave à vin "grand public", mais aussi des présentoirs et des appareils à servir le vin au verre...
EuroCave a réalisé l’an dernier un chiffre d'affaires dépassant les 30 millions d'euros. L’entreprise, qui a été créée à Fourmies en 1976, exporte aujourd'hui près de 80% de sa production à l’international. Son 1er marché reste à ce jour les Etats-Unis, devant le Japon…
Malgré un prix approchant les 13 000 € (pour la version avec toutes les options), les commandes de la Royale ont explosé aux USA depuis 2018 et ont même été parfois supérieures aux capacités fourmisiennes de production. La création d’une nouvelle gamme de cave à vin pour "cuisines intégrées" devrait aussi booster le site fourmisien dans les années à venir…