Une première en France - Coeur de l'Avesnois va expérimenter le Service de Flexibilité Local avec ENEDIS

Publié : 20 septembre 2018 à 17h31 par Delphine Hernu

Crédit : ENEDIS

La Communauté de Communes Cœur de l’Avesnois sera la première collectivité en France à expérimenter le Service de Flexibilité Local avec ENEDIS. Un service qui vise à optimiser localement la gestion des flux d’électricité entre les producteurs et les consommateurs d’électricité, raccordés au réseau public de distribution d’électricité.En Avesnois, l’expérimentation peut être menée sur la Zone du poste source de Fourmanoir à Avesnelles. Ce poste source est en limite de charge et pour éviter l’installation coûteuse d’un transformateur plus puissant, ENEDIS a identifié sur cette zone un industriel capable de « s’effacer ponctuellement du réseau ». C’est la Laiterie CANELIA de Petit-Fayt qui dispose de groupes électrogènes. L’industriel sera rémunéré par ENEDIS à hauteur de l’économie réalisée sur l’achat évité du transformateur. Alain Poyart, le Président de la Communauté de Communes Cœur de l’Avesnois.



« Cette expérimentation ne coûtera rien à la collectivité » ont répété Pierre Herbert, Président du Syndicat d’Electricité de l’Arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe et Alain Poyart.


Mardi soir, à Hestrud dans le Solrésis, les élus communautaires de Cœur de l’Avesnois ont approuvé à l’unanimité la signature de la convention avec ENEDIS.