Une nuit des musées exceptionnelle autour du verre et du textile ce samedi soir à Fourmies

Publié : 30 juin 2021 à 13h05 par La rédaction

Cette Nuit des musées est une occasion de célébrer la réouverture du musée du textile et de la vie sociale et c’est surtout un moment privilégié pour découvrir la nouvelle exposition « l'envers du verre », labélisée par le ministère de la culture, comme étant « d’intérêt national », ainsi que le réaménagement des zones d’accueil, avec son nouveau café, sa nouvelle boutique, son nouveau centre de documentation et sa nouvelle salle d’ateliers créatifs et pédagogiques.



Des concerts et des surprises…


Baptisé La Pointeuse, le nouveau café du musée est avant tout un espace convivial et cocooning, ouvert sur la ville. Ce samedi soir, ce café-culture sera animé par les prestations des professeurs et élèves du pôle d'enseignement musical de Fourmies. Vous pourrez aussi admirer « Motifs Vivants », une œuvre collective réalisée dans le cadre d’une résidence de l’artiste Stéphanie Laleuw.


Depuis le début de cette année, cette artiste est intervenue chaque semaine dans une école d’Hirson pour accompagner les élèves dans la construction du projet « Motifs Vivants », afin qu’ils plongent dans l'univers des formes, des motifs, de la couleur, de la matière et du textile. Ils ont ainsi créé une œuvre colorée, riches de motifs et de matières, en écho à la recherche plastique de Stéphanie Laleuw, où la matière de la surface finit par jaillir… comme un motif vivant !


> Laurent Nachbauer, le directeur adjoint de l’écomusée de l’Avesnois :



Ouverture des portes à 18h / Entrée libre et gratuite


Par Paul Schuler / Photos : Sy Gal  (gros plans) et David Petit (lustres et rue)