Une invasion de chenilles urticantes dans les jardins et forêts en Sambre-Avesnois-Thiérache

Publié : 22 juin 2022 à 14h43 par La rédaction

Plusieurs nids de chenilles urticantes ont notamment été signalés dans les forêts du Nouvion, d’Hirson-Saint-Michel, Mondrepuis-Fourmies-Anor, du côté de Trélon et même en forêt de Mormal. Des promeneurs de la réserve naturelle de Baives et de Pont-sur-Sambre ont aussi signalé la présence de ces chenilles, dont les poils ont tendance à se détacher facilement sous l’effet du vent.


Au contact de leurs poils, ces chenilles peuvent être à l’origine d’importantes démangeaisons, de conjonctivites, de vomissements, pour certains, de troubles respiratoires et de diverses autres allergies. La plupart des symptômes disparaissent au bout de 3 ou 4 jours, mais certains cas graves ont été signalés ces derniers jours.


En cas de présence d’un nid de chenilles urticantes dans votre jardin, faites appel à une entreprise spécialisée pour les éliminer. Si vous avez tout de même été en contact avec ces insectes, il vous est conseillé de vous laver aussitôt avec du savon et de ne surtout pas se frotter les yeux. Consultez votre médecin, si les allergies persistent au bout de plusieurs jours.


De son côté, le maire d’Hirson prend ce problème très au sérieux. Il a décidé de traiter les arbres situés sur le domaine public (en ce moment rue Albert 1er). Jean-Jacques Thomas précise qu’il s’agit d’un traitement naturel et surtout préventif, avec la pulvérisation d’un insecticide biologique et d’une bio-solution pour éliminer les larves, complété par la pose de plusieurs pièges…


Par Paul Schuler / Photo : mairie de Bouchemaine