Une grève dans la grève, au lycée Pierre Forest de Maubeuge
Publié : 29 septembre 2022 à 13h00 par La rédaction
Jeudi revendicatif avec la grève nationale pour le pouvoir d’achats, la hausse des salaires, les retraites et une grève locale à la Cité scolaire Pierre Forest à Maubeuge.
Sur les grilles du lycée ce matin, on pouvait lire : « Notre lycée craque, où est la Région ? », « Elèves, personnel en danger ». Sur le parvis, personnels enseignants et non-enseignants, parents d’élèves et élèves. Une manifestation précisément le jour de la visite semestrielle de la Commission de sécurité. Les manifestants dénoncent à nouveau l’état de délabrement et de vétusté de l’un des bâtiments de l’établissement : le bâtiment L, le plus grand du lycée, érigé sur 4 étages dans les années 60’, il compte une cinquantaine de salles de classe. A l’intérieur, il y a bien eu l’installation d’une colonne de désenfumage et de portes coupe-feu mais des murs se fissurent, « le bâtiment penche », les peintures amiantées s’effritent, des moisissures moutonnent sur certains plafonds. Un bâtiment, passoire thermique, qui semble d’un autre âge.
Aux côtés de leurs Professeurs ce matin, des élèves en classe de seconde, première et terminale, décrivent :
Les syndicats déplorent l’état délabré des locaux et la « non-action de la Région jusqu’à ce jour ». Ils expriment un sentiment d’abandon et de tristesse. Ils attendent de la transparence et de la concertation de la part de la Région qui avait annoncé en décembre dernier un programme de travaux conséquents. Ecoutez l’interview de Christophe Dugne, Enseignant de physique-chimie SNES-FSU, Représentant du personnel, Khalid Ourhiati, Enseignant de Bio-Technologie, Elu au syndicat SNES et Représentant du personnel et Dominique Bigot, Professeur BTS Electrotechnique, Représentant du personnel sur la liste SNALC-SNETAA :
« L’annonce de la reconstruction d’une partie du lycée, l’annonce de l’internat commencent à dater », a déclaré le Député de la 3e Circonscription du Nord et Conseiller régional, Benjamin St Huile qui a pris la parole devant les grévistes ce matin, avant son intervention prévue dans l’après-midi à Lille, en séance plénière de la Région Hauts-de-France : « Mon objectif est de faire en sorte que la Région accélère son calendrier et le clarifie […] et pour être tout à fait transparent, je demande à la Région de mettre en place un comité de pilotage dans lequel se retrouveront les élus régionaux et peut-être un peu plus largement les élus du territoire, les représentants de l’Education Nationale, au premier rang desquels votre Proviseur et les Représentants syndicaux pour que vous ayez un retour « sans filtre » et avec l’Education Nationale parce que c’est elle qui porte la stratégie de l’établissement ». Ecoutez l’intervention de Benjamin St Huile ce matin devant les grilles du lycée maubeugeois :
Manoëlle Martin, la Vice-Présidente en charge des lycées à la Région Hauts-de-France se rendra au lycée Pierre Forest courant octobre, a annoncé ce midi, Arnaud Decagny, le Maire de Maubeuge sur les réseaux sociaux :
« Les professeurs du Lycée Pierre Forest ont profité de la grève nationale afin de revendiquer légitimement une amélioration des conditions d’apprentissage dans les locaux.
Rappelons-nous qu’en 2015, la majorité régionale de l’époque envisageait le transfert des filières générales au profit d’un autre lycée de la ville. La nouvelle majorité a refusé clairement cette hypothèse de transfert et ainsi préserver le lycée.
La Région Hauts de france, s’engage par l’intermédiaire de sa Vice-Présidente en charge des lycées, Manoelle Martin à intervenir rapidement aux demandes du proviseur (courrier reçu le 28/09/2022). Elle se rendra d’ailleurs sur place, à ma demande, avec les services de la Région courant octobre. Les lieux d’apprentissage doivent migrer du bâtiment L (dont la démolition est prévue) vers le bâtiment G.
A terme, la construction d’un nouveau bâtiment s’impose ainsi que la création d’un internat. Les services de la Région travaillent dans ce sens et viendront prochainement présenter les solutions à l’ensemble des acteurs du lycée.
Je suis ce dossier avec une grande attention… »
Ce matin, 65 % des Enseignants du Lycée Pierre Forest de Maubeuge, étaient en grève.
Delphine Hernu