Une épicerie citoyenne et participative ouvrira en septembre à Limont-Fontaine
Publié : 29 juin 2023 à 6h00 par La rédaction
Comme 21 000 communes en France, Limont-Fontaine n’a pas de commerce, hormis une friterie ; le village de 550 habitants a décidé d’ouvrir une épicerie citoyenne et participative, après avoir sondé la population, avec l’appui de l’association « Bouge ton Coq » et après avoir organisé une réunion publique. Résultat ? Une cinquantaine de personnes s’est montrée favorable au projet et une quarantaine d’habitants de Limont-Fontaine, Eclaibes et St Rémy-du-Nord, se portent volontaires pour faire vivre l’épicerie. Le projet s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la désertification des commerces à la campagne et vise à favoriser le lien social et le développement du circuit-court. Elle ouvrira en septembre prochain dans un local vacant de la Maison des Associations. La mairie le mettra à disposition, après quelques travaux d’aménagements.
Une épicerie associative, comment ça marche ?
L’épicerie locale et associative fonctionne grâce aux adhérents. Ils s’engagent à consacrer 2 heures par mois à la boutique pour assurer la tenue de l’épicerie, l’approvisionnement, la réception des commandes, la mise en rayons, les livraisons à domicile pour les personnes âgées, l’entretien ou encore la gestion du planning. Et il faut être adhérent pour être client (20 euros par an pour une famille et 10 euros par an pour une personne seule).
« Ce que j’apprécie, c’est qu’il n’y a pas de mouvement numéraire », indique le Maire, Alexandre Parée. « Les adhérents précommandent sur une plateforme en ligne et récupèrent leur panier à l’épicerie », explique Alexandre Boucard, le Président de toute nouvelle association Limont Epi Fontaine, élu samedi dernier en assemblée constitutive. Les personnes pourront aussi se faire aider pour la précommande en ligne, directement à l’épicerie. Alexandre Boucard :
A l’épicerie citoyenne et participative, les adhérents feront leurs courses mais pourront boire un café ou s’amuser. Le Maire souhaite en effet qu’elle devienne un lieu d’animation dans le quartier de l’église.
Que trouvera-t-on dans les rayons et à quels prix ?
Des produits frais et locaux comme « de la viande, du fromage, des yaourts, de l’épicerie sèche, des produits alimentaires et non-alimentaires comme du savon, des produits cosmétiques », énumèrent-ils. « Plus il y aura d’adhérents, plus l’offre sera importante », note Alexandre Boucard. « On veut proposer une offre sans mettre les producteurs locaux en concurrence », précise le Maire :
Et les prix ? « Il n’y a pas de rémunération, il n’y a pas de fonds de commerce et il n’y a pas de marge sur les produits, c’est le prix – producteur », explique Alexandre Boucard. Un bon moyen pour encourager le Consommer Local.
Limont-Fontaine, unique lauréate du Nord
Le village sambrien a décroché une subvention de l’Etat pour son projet d’épicerie. Limont-Fontaine avait présenté son projet au programme Reconquête du Commerce Rural et vient d’obtenir une subvention de 6 100 euros qui seront dédiés à la réhabilitation du local. La commune est la seule lauréate du Département du Nord. C’est une fierté pour son Maire, Alexandre Parée qui avait écrit à deux reprises le Président de la République pour faire part des projets de sa commune et des difficultés pour les communes rurales d’obtenir des financements étatiques. Le projet de l’épicerie participative semble faire exception, « les étoiles sont alignées », sourit l’élu, un projet exemplaire qu’il souhaite voir fleurir à l’échelle de la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre :
FB Limont Epi Fontaine
Adhésion possible à tout moment
Delphine Hernu