Un risque d’effondrement d’une maison à Glageon : 4 personnes mises en sécurité

Publié : 11 octobre 2021 à 20h09 par La rédaction

Il était 7h06, ce lundi matin, lorsque les pompiers ont été appelés par des riverains de la rue Georges, suite à l’effondrement partiel d’une habitation désaffectée, avec risque d’instabilité sur les habitations mitoyennes. A ce jour, 2 frères y vivent encore à l’arrière, mais ils ont été contraints de quitter les lieux, par mesure de précaution, car une partie de la toiture de la maison inoccupée s’était effondrée sur le trottoir. La cheminée ne devrait plus tarder à tomber et d’importantes fissures sont apparues sur les façades.


D’après les riverains, durant la nuit, « la maison avait déjà commencé à bouger » et des briques sont alors tombées sur la route. La voisine située juste en face n’en n’a pas dormi de la nuit et c’est vers 7h du matin qu’elle et son petit-fils ont entendu « un gros boum »… Heureusement, aucun blessé ne fut à déplorer.


L’un des deux frères et ses deux enfants majeurs (domiciliés dans la maison mitoyenne) ont trouvé refuge dans leur famille. Quant au deuxième frère, il a été pris en charge par la municipalité et hébergé dans un logement d’urgence sur Trélon.


Enedis et GrDF sont aussi très vite intervenus pour couper les alimentations et sécuriser les lieux. La rue a été fermée à la circulation jusqu’à nouvel ordre. Frédéric Bettignies, le maire de Glageon, a aussitôt engagé une procédure de péril imminent et un expert a  immédiatement été nommé par le tribunal administratif. Il est attendu dès ce mardi à 11h30 sur les lieux de l’effondrement. Il sera chargé d’analyser les risques et la dangerosité de ces habitations.  


En fonction des conclusions de l’expertise, la collectivité devra sans doute entreprendre une série de travaux de déblaiement, pour mettre en sécurité les lieux, avant de pouvoir engager, éventuellement, une procédure de démolition, en accord avec les propriétaires et les assurances.


Frédéric Bettignies demande aux riverains d’être patients. Il rappelle « qu’une procédure administrative a été mise en route qu'elle devra être respectée à la lettre », mais que « tout sera fait pour limiter les risques et assurer la sécurité des riverains ».


>>> Ecoutez le témoignage d'une voisine de la maison effondrée :



Par Paul Schuler