Un réseau de distribution de produits laitiers bio de l’Avesnois en projet

Publié : 22 janvier 2024 à 6h00 par La rédaction

8 % des produits laitiers fabriqués localement, sont consommés localement. C’est peu. Comment faire mieux ? Dans le Cœur de l’Avesnois à Solre-Le-Château, Sandrine et François Bonamy sont herbagers et produisent de lait bio depuis 2008 à La Ferme aux Charmes qui est aussi un gîte touristique. Ils ont décidé de valoriser leur lait via un réseau local de transformateurs et de distributeurs : ils sont fromagers, producteurs de yaourts, de crèmes ou encore restaurateurs. A ce stade du projet, les partenaires locaux sont une poignée, ils pourraient plus nombreux ; Sandrine et François lancent un appel aux professionnels et particuliers qui souhaitent rejoindre le réseau.


Pour le couple, ce réseau de professionnels contribuera au maintien de l’agriculture herbagère et biologique et dynamisera le circuit-court. Impact environnemental, impact sociétal, le projet coche toutes les cases des critères de la troisième Révolution Industrielle, REV3 ; c’est ainsi que Sandrine Bonamy a pu intégrer la première promotion de l’Accélérateur REV3 Lab Sambre Avesnois pour parfaire le projet.


Ecoutez l’interview de Sandrine Bonamy


 


Vous êtes restaurateurs, fromagers, transformateurs ou encore distributeurs et vous souhaitez intégrer le futur réseau de distribution de produits laitiers bio de l’Avesnois ? Contactez Sandrine et François Bonamy au 09 81 95 33 87



Delphine Hernu