Un projet de transformation de la Maison Ténart à Trélon en un centre socio-culturel !

Publié : 16 décembre 2019 à 11h38 par Paul Schuler

Crédit : Paul Schuler

Cette imposante demeure de style art-déco, propriété de la ville de Trélon depuis les années 90, attise les convoitises depuis plusieurs années. L’an dernier, un acquéreur potentiel s’était encore manifesté. Son offre d’achat avait été immédiatement rejetée par la municipalité.


L’homme avait donc lancé une pétition, qui avait rassemblé plus de 500 signatures, pour dire non à un éventuel projet de démolition ! « Cela n’a jamais été à l’ordre du jour ! », affirme François Louvegnies, le maire de Trélon, qui vient d’obtenir le classement de cette maison et a déposé un dossier de requalification.


Désormais, la maison Ténart ne peut plus être démolie. Elle sera transformée en un centre-socio-culturel rural, avec un service jeunesse, une médiathèque, un espace de travail partagé, une salle d’exposition, l’accueil de résidence d’artistes et une maison des services au public. Le coût de ce projet dépassera sans doute les 2 millions d'euros, avec des financements possibles par l'Etat (Pacte Sambre-Avesnois-Thiérache), la DRAC, le Conseil départemental du Nord et le conseil régional des Hauts-de-France.


>>> Les explications de François Louvegnies, le maire de Trélon :