Un projet de création d’une brigade de Gardes champêtres pour les 12 communes du sud-Avesnois ?
Publié : 17 février 2021 à 13h10 par Paul Schuler
Crédit : Paul Schuler
Constatant que les gendarmes ne sont pas assez nombreux pour faire face à certains délits (qui restent bien souvent impunis), les 12 maires du sud-Avesnois souhaitent créer leur propre brigade verte de Gardes champêtres intercommunaux. Ces agents seraient habilités à verbaliser, afin de mieux lutter contre les dépôts sauvages, l’arrache de haies, l’utilisation intempestives de pesticides ou pour en finir avec les actes de vandalismes envers le mobilier urbain et communal par exemple...
Certains internautes estiment sur les réseaux sociaux que ce n’est pas le rôle de la communauté de communes de se substituer à l’Etat et aux manques de moyens accordés aux gendarmes, mais pour Frédéric Bettignies, le maire de Glageon et Sylvain Oxoby, le maire d’Ohain, cette brigade est indispensable pour préserver notre environnement et notre tranquillité.
Quant à Mickaël Hiraux, le Président du sud-Avesnois et maire de Fourmies, il se déclare favorable à cette idée, mais il tient à préciser, que ce projet devra d’abord être validé par l'ensemble des élus du sud-Avesnois, qui devront ensuite impérativement se mettre d'accord pour assumer le coût de fonctionnement annuel d'une telle brigade…
Les 12 maires du sud-Avesnois s'étaient déjà mis d’accord en fin d'année dernière pour acheter un radar mobile d’une valeur approchant les 5 000 €. Ce nouvel outil a été confié aux brigades de gendarmerie de Trélon et de Fourmies, qui jusqu’à présent ne pouvaient pas souvent emprunter le radar mobile de la compagnie de gendarmerie d’Avesnes.