Un projet à 3 millions d’euros pour requalifier et redynamiser le centre-ville de Fourmies
Publié : 13 novembre 2019 à 10h32 par Paul Schuler
Crédit : Paul Schuler
Dans le cadre du dispositif régional « Redynamisation de nos centres-villes et centres bourgs », 114 villes des Hauts-de-France ont été retenues, dont Fourmies dans le sud-Avesnois. Elles se partageront une enveloppe de 60 millions d'euros à l'échelle régionale.
Pour redonner un nouvel élan et un nouveau visage à son centre-ville, la municipalité de Fourmies a prévu d’embaucher un manager de ville, qui sera chargé d’épauler les commerçants dans leur communication et d’apporter des conseils pratiques aux porteurs de projets.
Au cours de ces deux dernières années, 4 commerces vides ont également été rachetés par la ville, pour être réhabilités et loués à bas prix. L'un de ces magasins sera transformé en une boutique de terroir ouverte aux producteurs locaux et bio. Ce projet devrait aboutir d'ici février ou mars 2020. Ce nouveau commerce sera situé en face du supermarché Auchan. Un projet d'ouverture d'une épicerie "en vrac" est aussi annoncé en lieu et place d'une ancienne boulangerie de la rue Saint-Louis. Restera à trouver un porteur de projet pour une ancienne boulangerie du quartier de Trieux.
A ces 4 commerces rénovés, s’ajoutera la transformation de l’ex supermarché Dia en un Tiers-Lieu Numérique (avec l'ouverture d'un espace restauration et de 2 boutiques en façade). Une importante requalification du centre-ville est également prévue pour la fin 2020, avec au programme : une rénovation de la voirie, des trottoirs et du mobilier urbain, ainsi que l'aménagement d'une piste cyclable (l'eurovéloroute 3). L’achèvement de ces travaux est espéré pour le second semestre 2021.
>>> Les explications de Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies :