Un plan à 15 millions d’euros sur 6 ans pour réhabiliter 450 logements à Fourmies

Publié : 18 octobre 2018 à 10h47 par Paul Schuler

Crédit : Photo Paul Schuler

Quel avenir pour Fourmies habitat ? L'office public d'HLM de Fourmies sera-t-il bradé ou vendu à un autre bailleur social ? Cette structure a-t-elle encore les moyens d'investir et d'emprunter pour entretenir ou réhabiliter ses logements anciens ? Ces questions ont de nouveau été posées lundi soir à Fourmies, à l'occasion du dernier conseil municipal.

Corine Ridé, la présidente de « Fourmies Habitat », se veut rassurante. Certes, elle affirme que conformément à la loi Elan, l’office devra bel et bien se marier ou fusionner avec un autre bailleur social d’ici 3 ans, mais, selon elle, cela ne se fera au détriment des 1250 locataires. L’idée est de conserver son indépendance au sein d’un groupement d’offices. Les loyers devraient donc rester 30 % moins chers que la moyenne régionale…


Par ailleurs, « Fourmies Habitat » ne renonce pas à ses projets de rénovation. Le bailleur social fourmisien prévoit d’investir plus de 15 millions d’euros au cours des 6 prochaines années, pour une réhabilitation thermique d’au moins 450 logements et pour la remise en état de plusieurs immeubles (dans le quartier de Trieux, la résidence de la Vallée de l’Helpe ou celle de l’ancienne gendarmerie par exemple).


L’office va pouvoir emprunter à des taux avantageux et ce malgré la baisse des APL, prise en charge par la structure. En effet, en contrepartie de cette baisse des allocations, l’Etat permet un allongement de la durée des emprunts. Fourmies Habitat va donc pouvoir profiter de cet avantage, en empruntant une enveloppe de 5,7 millions d’euros, à rembourser sur dix ans.


>>> Les explications de Corine Ridé, la présidente de « Fourmies Habitat »