Un Louvroilien à la Finale du Concours du Meilleur Apprenti Cuisinier de France
Publié : 18 janvier 2024 à 18h38 par La rédaction
Il s’appelle Corentin Lelarge, il a 19 ans, il est de Louvroil et il participait lundi à la finale du Concours du Meilleur Apprenti Cuisinier de France à Lyon au CFA de la gastronomie au Château de Lacroix-Laval à Marcy l’Etoile près de Lyon, présidé par le Chef Christian Têtedoie (en photo).
Corentin Lelarge est en classe de BTS option B Cuisine au lycée hôtelier Jessé De Forest à Avesnes-sur-Helpe où il est formé depuis 5 ans, depuis la classe de seconde. Corentin s’est beaucoup entraîné, plus de 10 heures par semaine et jusqu’à 10 heures par jour dans la dernière ligne droite avant la finale.
Les 13 finalistes ont réalisé un menu imaginé par le Parrain de la 69e édition du Concours, le Chef Christophe Hay, Maître Cuisinier de France, deux étoiles au Guide Michelin et une étoile verte, Chef du restaurant « Fleur de Loire ». Quel était le menu à concocter ? Avec quelles contraintes ? Corentin Lelarge :
Après une épreuve de 4h30, le Sambrien s’est hissé à la 8e place de la finale nationale. Le jeune ambassadeur des Hauts-de-France s’est dit « un peu déçu » parce qu’il n’a pas atteint le podium et n’a pas reçu de mention spéciale, la journée a été « éprouvante mais plaisante », nous confiait-il avant de connaître les résultats.
La finale nationale est venue conforter son ambition professionnelle, Corentin Lelarge veut développer une cuisine qui lui ressemble, à la fois « joyeuse » et « lumineuse », Corentin Lelarge :
Le 23 octobre dernier, Corentin Lelarge avait décroché le titre de Meilleur apprenti Cuisinier des Hauts-de-France à Lille. Il avait préparé en 4h30, une macédoine de racines d'antan, du rouget et en dessert, un savarin.
Premier prix : Lily-Rose Martens, élève en mention complémentaire dessert de restaurant au CIFA de l’Yonne à Auxerre
Deuxième prix : Dat Milton, élève en BP art de la cuisine à l’EFMA à Bourgoin-Jallieu
Troisième prix : Jules Adam, élève en BP Cuisine à la Faculté des Métiers de Cannes
Delphine Hernu