Un bilan positif et un avenir rassurant pour la communauté de communes du sud-Avesnois !

Publié : 31 janvier 2020 à 12h25 par Paul Schuler

Crédit : Paul Schuler

Jean-Luc Pérat, le président de la communauté de communes du sud-Avesnois, est revenu sur le bilan de son mandat, qui a été marqué par l’ouverture de 3 maisons de santé à Trélon, Anor et Fourmies, par le lancement réussi du réseau Média’pass (réseau de lecture publique du sud-Avesnois et de Momignies en Belgique) et par la création de 3 hôtels d’entreprises.


A cela, s’ajoutent l’extension de la Zone commerciale de la Marlière (avec 70 emplois à la clé), de nouveaux projets économiques face au PIDE (village d'artisan, hôtel privé d'entreprises, salle de sport) ou la création d’une nouvelle zone d’activités économiques de 17 hectares derrière la tour Jeanne 3 à Fourmies (avec le regroupement des activités logistiques d'Eurocave).


La mise en place d’un programme d’amélioration de l’habitat, l’arrivée de la fibre internet, des aides accordées aux entreprises et un soutien aux projets ruraux pour encourager les circuits courts ou développer de nouveaux projets de méthanisation, sont quelques exemple des différents projets réalisés en 6 ans...


Quant à la liquidation des Aciéries et Forges d’Anor, intervenue en juillet dernier, avec 68 licenciements à déplorer, Jean-Luc Pérat ne désespère pas d’aboutir à un projet de reprise crédible de l’activité. A ce jour, « rien n’est perdu mais rien n’est gagné  non plus », nous a précisé Jean-Luc Pérat. 


A l’issue de cette cérémonie des voeux, 4 maires et vice-présidents ont été mis à l’honneur. Après plusieurs mandats, ils ont décidé de quitter la scène politique et de ne pas se représenter aux municipales, en mars prochain. Il s’agit de Dominique César, la maire de Wignehies, de Bernard Chauderlot à Glageon, d’Alain Rattez à Ohain et de François Louvegnies, le maire de Trélon.


>>> Les explications de Jean-Luc Pérat, le président de la communauté de communes du sud-Avesnois :