Un appel à candidature pour exploiter les surfaces commerciales et le restaurant du futur tiers-lieu de Fourmies

Publié : 13 avril 2021 à 19h19 par La rédaction

Les travaux de transformation de l’ancien supermarché Dia en une nouvelle structure Rev3 ont été relancés il y a 15 jours, pour une livraison espérée en mai 2022. Ce bâtiment comprendra un espace commercial permanant et plusieurs cellules modulables pour accueillir des commerces éphémères afin de tester des projets sur une période allant de 6 mois à 1 an.


Quant à l’espace restauration, il sera doté d’une grande terrasse extérieure. Les porteurs de projets sont d’ores et déjà invités à candidater avant le 21 juin, via le site de la ville de Fourmies (en cliquant ici). Lors d’un webinaire d’information organisé le 9 avril dernier, une dizaine de porteurs de projets s'est déjà manifestée. 


Bien plus qu’un simple laboratoire numérique !


Cette nouvelle structure est destinée à devenir un véritable pôle économique, social, commercial et polyculturel en plein cœur de ville. On y trouvera un studio d’enregistrement, une salle de répétition pour l’harmonie, un restaurant, un espace coworking, des bureaux, un Repair’Café et même des cellules modulables pour l’accueil d’un ou de plusieurs commerces éphémères.


Ce futur Tiers-lieu sera conçu comme un mini-village au cœur de la ville. Des gradins extérieurs seront aussi aménagés dans le fond du parking, pour accueillir les promeneurs, des ateliers et autres festivités. Ce futur nouveau bâtiment répondra aux nouvelles normes environnementales et sera même avant-gardiste, à l'intérieur, comme à l'extérieur.


Il sera chauffé par le réseau local de chaleur en bois déchiqueté et la toiture sera recouverte de panneaux solaires. Ce futur Tiers-Lieu sera également très lumineux, modulables, végétalisé et coloré. Il sera construit avec des matériaux naturels, en donnant la priorité aux bois issus des forêts locales…


Par Paul Schuler


>>> Les explications de Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies :