Ukraine-Russie : les réactions des élus de Sambre-Avesnois-Thiérache

Publié : 24 février 2022 à 19h42 par La rédaction

La Russie, l’Ukraine, les premières opérations militaires cette nuit et les premiers morts, les élus de Sambre Avesnois condamnent cette escalade : « Tristesse, colère et inquiétude », pour Benjamin St Huile, Président de l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre ; « La guerre est là, aux portes de l’Europe, déclare aujourd’hui Bernard Baudoux, la ville d’Aulnoye-Aymeries se tient aux côtés des Ukrainiens et Ukrainiennes qui ne demandent qu’à vivre en paix ». 


Pour la Députée Anne-Laure Cattelot, « cette guerre n’a pas la moindre justification autre que la haine, la jalousie, la paranoïa et le désir  de rentrer dans l’histoire pour le leader russe », « l’acte le plus grave sur notre continent depuis 1945 » ; « Une guerre a éclaté » à « un aller-retour de notre Avesnois vers Marseille », « Souvenons-nous, d’une situation similaire en Autriche en 1938 ! », ce sont les mots du Maire d’Avesnelles, Antoine Badidi qui appelle à la « Paix dans le monde », tandis que la Région Hauts-de-France a hissé le drapeau bleu et jaune de l’Ukraine devant son siège à Lille, « en solidarité avec le peuple ukrainien », indique-t-elle.



De son côté, Jean-Louis Bricout (photo ci-dessus), le député socialiste de la Thiérache, a manifesté jeudi soir à Paris, aux côtés de plusieurs autres députés et de la maire de Paris. Il a tenu à exprimer sa solidarité avec les Ukrainiens, au nom de la paix et de la démocratie. Il estime que « l’heure est à l’union Nationale et Européenne » !


L’hommage de Sambrien Jeanfi Janssens à son grand-père ukrainien


L’humoriste et comédien originaire du val de Sambre, Jeanfi Janssens, a tenu à rendre hommage hier à ses grands-parents et en particulier à son pépé Stefan, qui repose en paix au cimetière de Beaufort, berceau de son enfance. « Je ne peux m'empêcher de penser au sang qui coule dans mes veines, un sang ukrainien épris de liberté, le tien mon Pépé. Je prie de toutes mes forces pour l'Ukraine » a notamment déclaré Jeanfi Janssens.


>>> Ecoutez les réactions d'Antony Larroque, adjoint au maire d'Hautmont, Daniel Leferme, le maire de Neuf-Mesnil, Claude Menissez, le maire de Colleret, Aude Van-Cauverbergue, adjointe au Maire d'Hautmont, Benjamin Saint-Huile, Président de l'Agglomération et Nadia Terki, adjointe au maire de Jeumont, au micro de Thibaut Paquit :



Par Delphine Hernu / P.S. / T.P.