Trélon : un feu vert des autorités pour lancer les travaux de construction de la nouvelle caserne de gendarmerie

Publié : 12 janvier 2024 à 15h01 par La rédaction

Plus d’un an après la pose de la 1ère pierre (samedi 17 décembre 2022) et après 5 années de démarches administratives et de projets modifiés, tous les feux sont enfin passés au vert fin décembre et les travaux vont pouvoir démarrer dans les prochaines semaines. On rappelle qu’il s’agit d’une fusion des brigades de Sains-du-nord et de Trélon et que cette nouvelle gendarmerie regroupera un total de 14 militaires.


Porté par L’Avesnoise, ce projet consiste à construire 14 logements individuels (quatre T3, sept T4 et trois T5), un local technique et de service, des garages et des bureaux avec cellules de dégrisement, qui sortiront de terre cette année, en lieu et place de l’ancien centre du bois, route de Chimay, pour plus de 3 millions d’euros. Thierry Reghem, le maire de Trélon, espère surtout que cette nouvelle caserne permettra d’attirer des gendarmes, car cela fait plusieurs mois qu’il manque 3 ou 4 militaires, selon les mutations.


>>> Thierry Reghem, le maire de Trélon et vice-Président du sud-Avesnois :



A la question « que va devenir l’actuelle gendarmerie de Trélon ? », le maire de Trélon n’a obtenu à ce jour aucune garantie de la part du bailleur social Partenord Habitat, qui se montre très discret. La logique voudrait que l’actuelle gendarmerie, une fois vidée de ses occupants, puisse être en grande partie réhabilitée et transformée en logements sociaux…


>>> Thierry Reghem, le maire de Trélon et vice-Président du sud-Avesnois :




Par Paul Schuler / Photo : Groupe SAI - L'Avesnoise