Trélon / Fourmies : une nouvelle programmation culturelle de l’écomusée placée sous le signe de la musique

Publié : 17 février 2023 à 16h33 par La rédaction

Ça commence dès ce week-end à Fourmies, par la découverte de l’exposition temporaire « bleu à tisser », réalisées par la créatrice et designeuse Clivia Nobili, qui était venue l’an dernier, en résidence d’artiste au musée du Textile et de la vie sociale. Vous avez jusqu’au 24 mars pour découvrir le résultat de son hommage au célèbre « bleu de travail ».


L’année 2023 sera surtout placée sous le signe de la musique, avec la présentation d’une nouvelle exposition temporaire baptisée « Musiques en pièces »,  qui sera à découvrir du 31 mars au 30 décembre prochains, avec un zoom sur les musiques populaires en Avesnois, dans les estaminets ou au cœur des usines. Cette exposition sera agrémentée par toute une série d’événements, d’atelier créatifs, de spectacles et de concerts, au café de la pointeuse, à l’auditorium, au cœur de l’atelier textile ou dans la rue reconstituée du musée fourmisien.


Une plateforme numérique diffusant une quarantaine de morceaux et de chansons populaires de l’Avesnois, sera aussi bientôt mise en ligne, comme nous l’a expliqué Stéphanie Vergnaud, la nouvelle directrice de l’écomusée de l’Avesnois à Fourmies-Trélon. Vous pouvez d’ores et déjà retrouver une partie de la nouvelle programmation culturelle sur le site : ecomusee-avesnois.fr !


>>> Stéphanie Vergnaud, la nouvelle directrice de l'écomusée de l'Avesnois :



Par Paul Schuler