Tout pour améliorer la mobilité des habitants du Sud-Avesnois

Publié : 17 octobre 2018 à 13h59 par Paul Schuler

Crédit : Photo Benoit Wascat

Après la mise en place d’une plateforme mobilité (avec location de véhicule à moins de 5 € par jour), la création d’un atelier vélo (avec location de vélos électriques) ou l’instauration d’un service de transport à la demande, qui rencontre un succès fou, les élus du sud-Avesnois souhaite aller beaucoup plus loin. Ils ont créé une navette Toyota, pour relier Fourmies au site d’Onnaing, mais pour l’instant, cette navette a été suspendue, faute de participant. Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, estime néanmoins que cette navette pourrait très vite être relancée, si toutefois, Toyota accepte de recruter des employés, qui n’ont pas de voitures ou même pas de permis.


Inciter au covoiturage !


Les élus du sud-Avesnois souhaite aussi généraliser la pratique du covoiturage. Il y aura tout d’abord, dès le mois prochain, la mise en place d’un système d’autostop connecté par SMS surtaxé entre Anor et Fourmies. Puis, dans un second temps, une vaste campagne de communication sera lancée, avant la fin de cette année, pour inviter les habitants de la région de Fourmies à s’inscrire sur la plateforme régionale passpasscovoiturage.fr.


Pour Mickaël Hiraux, le message est clair : « les problèmes de mobilité ne doivent plus être un frein pour retrouver du travail ou pour aller se faire soigner ».


Pour s’inscrire : https://www.passpasscovoiturage.fr


>>> Les explications de Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies :