Tourisme : Comment améliorer l'accueil des pèlerins de St Jacques de Compostelle en Val de Sambre ?
Publié : 26 octobre 2017 à 15h20 par Delphine Hernu
Crédit : Delphine Hernu
Savez-vous que le chemin de St Jacques de Compostelle passe par le Val de Sambre et le Pays de Mormal ? 67 kms sur le GR655 qui relie Vieux-Reng à Landrecies, un chemin qui bien qu'il soit peu connu des sambriens, est fréquenté par de nombreux pèlerins. Le Syndicat d'Initiative d'Aulnoye-Aymeries et l'Office de Tourisme Sambre Avesnois souhaitent structurer l'accueil des pèlerins (hébergement, restauration, commerces, services).
Comment ? L'idée est de créer une association qui assure la coordination des offres et donc de véhiculer une image positive d'un territoire organisé et accueillant. « Le chemin (de St Jacques de Compostelle) est une vitrine », dixit Jacques Lamquet, Vice-Président à l'Office de Tourisme Sambre Avesnois que nous avons rencontré avec Bernard Larzet, le Président du Syndicat d'Initiative d'Aulnoye-Aymeries, en bordure de Sambre, au pied de l'Eglise d'Aymeries, sur le chemin de St Jacques de Compostelle (Ecoutez le reportage Grand Format ci-dessous).
Ils organisent vendredi 27 octobre à 18h30, une conférence sur les chemins de St Jacques, en l'Eglise d'Aymeries à Aulnoye-Aymeries. Une conférence à l'issue de laquelle sera présentée le projet d'association fédératrice. Le lendemain, samedi 28 octobre, ils organisent une randonnée de 9 kms sur le chemin de St Jacques. Rendez-vous à 9h30 devant l'Eglise d'Aymeries. Départ à 10h, direction Eclaibes. Pour le retour, un service de minibus au départ d'Eclaibes (à 15h) vous déposera à Aymeries. Inscription au Syndicat d'Initiative d'Aulnoye-Aymeries. Participation de 5 euros qui donne droit à une collation à l'arrivée. Sur le chemin, vous rencontrerez sans doute quelques Moines.