Tapis rouge pour les entreprises au Cœur de l’Avesnois

Publié : 7 février 2024 à 13h30 par La rédaction

La Communauté de Communes Cœur de l’Avesnois en 2024 ? Parmi les projets, la poursuite de la résorption des friches industrielles pour libérer du foncier et répondre aux besoins des entrepreneurs, attirés par un territoire progressivement désenclavé grâce à la construction de la RN2 en 2x2 voies et le contournement d’Avesnes-sur-Helpe. Résorption des friches et PLUi établi, adopté fin 2023, avec plus 24 hectares dédiés au développement économique.


 


Face au MusVerre, la friche sarséenne Auberge Fleurie-Hôtel du Marquais aura une vocation touristique et culturelle avec la valorisation de la poterie, un office de tourisme et un lieu de restauration et d’accueil pour le cyclotourisme ; le chantier de réhabilitation commencera cette année pour une ouverture prévue en décembre 2025, tandis que la friche avesnoise du site de l’ex-abattoir Bigard, la ZAE du Moulin St Pierre, sera libérée au printemps d’une partie des bâtiments anciens pour accueillir de nouveaux investisseurs.


 


Nicolas Dosen, le président de la 3CA souhaite que le Cœur de l’Avesnois, « oublié pendant des années » puisse bénéficier du Pacte 3 de Réussite Sambre Avesnois Thiérache, comme il a bénéficié des aides financières exceptionnelles, des Pactes 1 et 2. Lors de la cérémonie de ses vœux devant un parterre d’élus, d’entrepreneurs et devant le Représentant de l’Etat, la Sous-Préfète de l’Arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe, Hélène Demolombe-Tobie, Nicolas Dosen a appelé de ses vœux le retour, même sous une forme différente, de la Dotation de Développement Rural (DDR) qui n’existe plus aujourd’hui et qui avait permis à la menuiserie Grosfils de s’implanter durablement à Dourlers, de se développer et de créer des emplois. C’est dans ses ateliers que la Communauté de Communes du Cœur de l’Avesnois avait choisi d’organiser le 25 janvier dernier, la cérémonie de ses vœux 2024.



Ecoutez l’interview de Nicolas Dosen, président de la 3CA :





Delphine Hernu