Taisnières-sur-Hon - Jean-Paul Legrand, le Maire s'en est allé cette nuit

Publié : 1er mars 2018 à 15h12 par Delphine Hernu

Crédit : Mairie Taisnières-sur-Hon 2014

Jean-Paul Legrand, le Maire de Taisnières-sur-Hon est décédé cette nuit, dans sa 70 ième année, des suites d’une longue maladie, selon la formule consacrée. L’équipe municipale s'est réunie en début d’après-midi pour préparer l’hommage au Premier Magistrat de ce village d’un peu moins d’un millier d’habitants, situé au Nord de La Longueville.


 


Jean-Paul Legrand était originaire de l’Avesnois. Retraité de l’enseignement, il avait été professeur de commandes-usinage à l’ICAM (Institut Catholique d’Arts et Métiers) à Lille. Père de 3 filles, grand-père et Maire de Taisnières-sur-Hon pendant 10 ans, il avait été élu en 2008, réélu en 2014. Sa Première Adjointe, Chantal Jacmain a une pensée émue pour sa famille et à notre micro, rend hommage à l’action municipale de Jean-Paul Legrand. « Un homme de dossiers et de terrain, dévoué » qui a milité pendant son double mandat inachevé, pour le classement du site de la Bataille de Malplaquet du 11 Septembre 1709 dont il avait co-organisé le tricentenaire, un an après sa première élection. Jean-Paul Legrand a toujours gardé un œil attentif sur les projets de parcs éoliens de ses voisins belges, soucieux de préserver le paysage et l’environnement taisniérois. Ecoutez l’interview de Chantal Jacmain.


 


La cérémonie des vœux 2018 aura été sa dernière apparition publique et si le projet de la nouvelle salle des fêtes qu’il a monté et défendu, vient d’obtenir son permis de construire, le Maire défunt n’aura en revanche pas vu la concrétisation du projet de construction d’un giratoire, au carrefour accidentogène de la Douane de Malplaquet, un dossier qui avance néanmoins, un dossier qui lui tenait à coeur.


 


Les funérailles de Jean-Paul Legrand auront lieu ce lundi à 10h en l’Eglise de Taisnières-sur-Hon, village d’un peu moins de 1000 habitants, situé au Nord de La Longueville au Pays de Mormal.