Tabac - Restriction des achats frontaliers, la réaction des Buralistes de Sambre Avesnois

Publié : 22 juillet 2020 à 8h30 par Delphine Hernu

Crédit : Delphine Hernu

Une cartouche de cigarettes, pas plus : la France restreint les achats de cigarettes et de tabac dans les pays voisins comme la Belgique. Une cartouche de cigarettes contre 4 auparavant, l’amendement du Gouvernement pris au début du mois vise un objectif de santé publique, un objectif fiscal aussi pour que les taxes sur le tabac reviennent à la France.


La fermeture des frontières pendant le confinement a fait revenir les fumeurs chez les buralistes frontaliers, le début d’un changement qu’ils espéraient depuis longtemps. Olivier Martin se dit satisfait, il est Buraliste à Hautmont et Président de la Chambre Syndicale des Buralistes de Sambre Avesnois. Pour lui néanmoins, le Gouvernement doit maintenant aller plus loin, avec un prix unique du paquet, à l’échelle européenne.                        


Olivier Martin insiste également sur la nécessité et la qualité du travail des Gendarmes, des Policiers et des Douaniers en Sambre Avesnois, zone transfrontalière. Un travail qui conditionne la survie des buralistes qui doivent faire face à la contrebande de tabac et au marché noir. Un travail qui paie. Dernier exemple en date, après plusieurs mois d’enquête, les Gendarmes de la Compagnie de Brigades d’Avesnes ont interpellé jeudi, deux individus soupçonnés de trafic de tabac, de bouteilles d’alcool fort, de cannabis, des produits achetés en Belgique, en grande quantité puis revendus sur le secteur de Fourmies. Ils seront jugés en octobre pour importation sans déclaration en douane et exécution d’un travail dissimulé et vente frauduleuse au détail de tabac.


Restriction des achats frontaliers sur le tabac, écoutez l’interview Long Format d’Olivier Martin :