Suicide chez les Agriculteurs - Des "Sentinelles" pour détecter les signes

Publié : 10 septembre 2020 à 10h00 par Delphine Hernu

Crédit : Delphine Hernu

Une personne met fin à ses jours toutes les 40 secondes dans le monde. Aujourd’hui, c’est la journée mondiale de la prévention du suicide, l’occasion pour nous de parler du suicide chez les agriculteurs. La Mutuelle Sociale Agricole Nord Pas-de-Calais rapporte 605 suicides dans les métiers de l’agriculture en 2018 en France, soit deux suicides par jour.


En matière de prévention du suicide, l’Avesnois qui enregistre un suicide par an en moyenne selon le sambrien Jean-Christophe Rufin de la FRSEA et Sentinelle lui-même, a été précurseur avec la création du Réseau Sentinelles. Ce sont des bénévoles formés à la détection et à l’orientation des agriculteurs fragilisés qui vivent souvent mal les problèmes économiques ou le manque de reconnaissance de la profession.


Le Réseau Sentinelles va se développer désormais en Flandres et dans le Cambrésis. Chez nous, la MSA compte 10 Sentinelles, un chiffre encore insuffisant, la MSA veut grossir ses rangs, c’est ce que vise la Charte signée mardi à l’hôtel de ville d’Avesnes-sur-Helpe, par la MSA, les Syndicats Agricoles, les services de l’Etat.


Quel est le rôle des Sentinelles ? Quels sont les signaux de détresse repérables ? Qui peut devenir Sentinelle ?


Ecoutez les interviews de Sophie Morin, chargée d’études, Cellule de Prévention des Situations de Fragilités à la MSA Nord Pas-de-Calais, de Michel Brodel, Président de la MSA Nord Pas-de-Calais et de Jean-Luc Gérard est éleveur bio à Solre-Le-Château et Sentinelle depuis 2 ans.


 


Vous êtes Agriculteurs, Vétérinaire, Inséminateur, Représentant Commercial dans le secteur de l’Agriculture ? Vous souhaitez devenir Sentinelle ? Contactez la MSA Nord Pas-de-Calais au 03 21 24 72 68