Sud-Avesnois : une augmentation de la taxe « poubelle » envisagée dès cette année ?

Publié : 20 mars 2023 à 14h41 par La rédaction

Une augmentation de la TEOM (taxe d’enlèvement des ordures ménagères) est sérieusement envisagée. Cette proposition (ou « hypothèse de travail » pour reprendre les mots du président Mickaël Hiraux) a été présentée mercredi dernier, lors du conseil communautaire qui s’est déroulé à la salle des fêtes d’Ohain, via le rapport d’orientation budgétaire 2023 du sud-Avesnois. D'ici le vote du budget (le 12 avril à 18h à la salle des fêtes de Wignehies), les élus se réuniront en commission des finances, pour harmoniser les taux et s'accorder sur les modalités d'application de cette augmentation, afin d’éviter de mettre en difficulté les familles les plus fragiles... 



Une harmonisation équitable de la TEOM


Depuis la fusion en 2014 des deux communautés de communes « Le Guide du pays de Trélon » et « Action Fourmies et environs », les habitants de l’ex-Guide payent une taxe d’enlèvement des ordures ménagère (TEOM) plus importante que les habitants des communes de Fourmies, Anor, Wignehies et Féron. Lors la dernière augmentation votée en 2018, la TEOM avait alors été fixée à 10 % pour les habitants de l’ex-Guide, contre 4,6 % pour ceux d’Action. Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies et Président du sud-Avesnois, souhaite en finir avec cette incohérence, car pour lui : « chaque habitant du sud-Avesnois doit payer le même prix, pour le même service ».


Les maires des 11 autres communes se sont tous déclarés favorables à cette harmonisation, mais certains élus émettent tout de même quelques réserves, afin que « l’impact soit le plus neutre possible pour les contribuables ». Pour compenser une éventuelle augmentation de cette taxe poubelle, une baisse de la part locale sur le foncier bâti pourrait par exemple être proposée, si la commune a les moyens de se priver d’une telle recette…


Néanmoins, l’objectif clairement affiché par les élus, c’est de recouvrir le déficit du service environnement du sud-Avesnois, qui s’élève tous les ans à plus d’1 600 000 € sur un budget global établi cette année à 3,4 millions d’euros (3,1 en 2022), ce qui limite fortement les capacités d'investissements de la communauté de communes. Les élus espèrent donc collecter cette année, via une hausse de la TEOM, plus de 2 millions d’euros de taxes, contre 1 million l’an dernier.


Pour Mickaël Hiraux, « si la collectivité veut continuer à investir pour favoriser la création d'emplois et l’implantation de nouveaux entrepreneurs, aider les commerçants à se moderniser ou financer de nouveaux projets (cuisine centrale, nouvelle piscine écologique,…), une augmentation de la taxe poubelle devient inévitable et mérite sérieusement d’être débattue. Réponse le 12 avril…


>>> Mickaël Hiraux, le Président du sud-Avesnois et Maxence Simpère, son vice-Président, en charge du service « environnement » :



Par Paul Schuler