Sud-Avesnois / Thiérache : en bref pour ce mercredi 4 août 2021
Publié : 4 août 2021 à 10h57 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois :
Le décès du chef Arnaud Dumotier, le co-gérant du restaurant « Le Framboisier » à Trélon
Il nous a quittés le 24 juillet à l’âge de 55 ans, emporté brutalement par la maladie. Ce spécialiste du « filet d'omble chevalier sauce caramel » était à la tête de cet établissement renommé dans toute la Sambre-Avesnois-Thiérache depuis une trentaine d’années. Ses funérailles ont été célébrées en fin de semaine dernière en l’église de Trélon.
La nomination d’un nouveau Directeur Général pour le Groupe EuroCave à Fourmies
Il s’appelle Benoît Favier. il occupait jusqu’à présent le poste de Directeur général de la société « La Cornue », le fournisseur historique de pianos de cuisson français de luxe. Benoît Favier succède à Pascal Marchand, qui a contribué à faire de cette entreprise fourmisienne, fondée en 1976 sur les restes de la société Bendix, la première marque de caves à vin au monde. On rappelle qu’EuroCave génère environ 30 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel et exporte sur tous les continents. L’entreprise mène actuellement un ambitieux projet de relocalisation sur son site historique de Fourmies…
Une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour les villes d'Anor et de Jeumont
Cela fait suite aux inondations et aux coulées de boue qui avaient causé de gros dégâts dans plusieurs rues Jeumontoises le 4 juin dernier. La commune d’Anor, dans le sud-Avesnois, bénéficie également de cette reconnaissance officielle, pour les mêmes faits qui s’étaient déroulés cette fois-ci les 21 et 22 juin. Les sinistrés ont jusqu’au 10 août pour se rapprocher de leur compagnie d’Assurance afin de pouvoir être indemnisés...
Un projet de démolition / reconstruction pour le magasin Aldi, implanté sur la ZAC de la Marlière à Fourmies
Alors que Lidl, son principal concurrent, va s’offrir une nouvelle surface de vente de 1400m2 près de la station Total, Aldi Fourmies devrait aussi être rasé d’ici 2 ans, pour laisser la place à un nouveau supermarché beaucoup plus lumineux et spacieux, qui approchera les 1000m2, sans les dépasser, pour éviter d’éventuels recours de concurrents devant la commission départementale des aménagements commerciaux. Ce nouveau concept de magasin permettra de développer les rayons dédiés aux fruits et légumes, aux poissons, aux viandes et aux fromages-yaourt. On devrait aussi retrouver un point chaud, avec cuisson du pain sur place et en continue. Le parking sera agrandi, pour y accueillir plus de clients. Entre 5 et 10 créations d’emplois sont à prévoir selon le succès de ce nouveau concept.
Le recrutement en septembre d’un 3ème Ophtalmologue à la Polyclinique de la Thiérache à Wignehies
C’est une bonne nouvelle pour les habitants du sud-Avesnois et de la Thiérache, qui doivent parfois s’y prendre un an à l’avance pour décrocher un rendez-vous. De quoi aussi soulager les 2 professionnels actuels qui comptabilisent jusqu’à 90 consultations quotidiennes. La nouvelle recrue serait notamment spécialisée dans la chirurgie des yeux, pour des interventions d’urgences ou pathologiques, comme par exemple la cataracte.
L'atelier-musée du verre de Trélon à l’honneur ce jeudi dans l’émission Télématin sur France 2
Un reportage a été tourné cette semaine, l’occasion de découvrir ce site industriel unique en Europe et de mettre en lumière le travail remarquable des souffleurs de verre trélonnais…
En Thiérache :
L’ouverture le 15 septembre du magasin « Mon Brico » à Hirson
Cette filiale de « Leroy Merlin » et de « Weldom » s’implante actuellement dans les 820 m2 de l’ancien Lidl, sur la zone commerciale des Champs-Élysées. Ce nouveau magasin de bricolage proposera plus de 1 300 références dans les domaines du jardinage, de la quincaillerie, la décoration, la peinture, la plomberie, le bois et la rénovation, avec à la clé, la création de 7 emplois.
Le lancement du tournage du film « La Guerre des Lulus » à l’abbaye de Saint-Michel
Ce film est réalisé par Yann Samuel, à qui l’on doit déjà « La Guerre des Boutons ». Il se déroule dans un orphelinat en 1914, avec dans les rôles principaux François Damiens, Isabelle Carré et le célèbre « inconnu » Didier Bourdon. Parmi les figurants, le réalisateur a recruté une soixantaine d’enfants, originaires principalement de la Thiérache. On y retrouve aussi des adultes, comme André, le célèbre guide de la douane de Macquenoise. Notez que plusieurs rues de Saint-Michel sont actuellement fermées à la circulation pour les besoins du tournage et que la sortie de « La Guerre des Lulus » au cinéma est prévue pour l’automne 2022.
Pas de médaille en bronze pour la Thiérachienne Victoire Berteau et son équipe tricolore en cyclisme sur piste féminin
Hier, aux Jeux Olympiques de Tokyo, elles ont terminé à la 7ème place lors de la finale de la poursuite par équipes, avec tout de même un joli lot de consolation, puisqu’elles ont décroché un nouveau record de France. On rappelle que Victoire Berteau est originaire de Fesmy-Le-Sart, près du Nouvion et qu’elle fêtera ses 21 ans le 16 août prochain….
Par Paul Schuler