Sud-Avesnois / Thiérache : en bref pour ce mercredi 26 mai 2021

Publié : 26 mai 2021 à 20h13 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Moins de patients Covid + dans les hôpitaux de Fourmies et de la Thiérache


Globalement, la situation continue de s’améliorer doucement, mais surement, même si les taux d’incidence restent supérieurs aux moyennes départementales et régionales, avec 200 à 300 nouveaux cas positifs pour 100 000 habitants, contre 160 à 170 dans les Hauts-de-France. Les taux d’occupation fléchissent également dans les unités Covid-19 des hôpitaux de notre secteur. Il ne reste plus que 34 patients Covid pris en charge à Maubeuge, dont 5 en réanimation. Il y en a 8 à l’hôpital d’Hirson, 9 à Fourmies et plus que 2 patients Covid hospitalisé sur Avesnes. Notez que les Unités Covid de Guise et de Quesnoy ont pour l’instant été fermées.


D’impressionnants travaux de sécurisation en haut du clocher de l’église de Trélon


Des ouvriers sont intervenus hier pour redresser la flèche de cet édifice. La structure en chêne a été fragilisée ces dernières années par des infiltrations d’eau et des bourrasques de vent. La partie haute de la toiture de ce clocher va donc maintenant être restaurée. Le coq a aussi été démonté, pour être rénové et un nouveau système de fixation sera bientôt installé...


Une spéciale « fête des mères » pour célébrer ce vendredi, le 1er anniversaire du marché couvert de Fourmies


Depuis la mi-mars 2020, 10 à 15 producteurs s’installent tous les vendredis, de 11h à 17h, dans l’ex-magasin Boom, situé en face d’Auchan Fourmies. C’est l’association « Aux Saveurs Pays'Zannes » qui gère ce marché couvert, pour le plus grand plaisir des 150 à 200 clients fidèles. Ce vendredi 28 mai, en plus des traditionnels exposants, le marché couvert de Fourmies va doubler de surface, pour investir les réserves et accueillir un marché artisanal. Un tirage au sort vous permettra de gagner une bouteille de Champagne et des roses seront offertes aux clientes de la boulangerie Fleury. 50 paniers garnis seront aussi à gagner avec la Mutuelle Sociale Agricole.


Toujours dans le cadre de la Fête des Mères, des bons d’achats seront aussi à gagner avec les commerçants du marché hebdomadaire de Fourmies, ce samedi 29 mai dès 8h30 et jusqu’à midi 30, sur la place verte…


De nouvelles belles performances pour les athlètes Léa et Chloé Galet de Fourmies


Malgré le froid, la pluie et le vent, les fourmisiennes ont une nouvelle fois brillé ce week-end au meeting régional de Bruay-la-Buissière. Chloé a dominé le 100m en 11’87, ainsi que le 200 m en décrochant un nouveau record personnel en 24 secondes 68. Quant à Léa, elle a remporté très largement le concours de hauteur en franchissant une barre à 1m57, ainsi que le concours de javelot avec un jet à 35m06. Bravo les fourmisiennes !


En Thiérache :


Une collision entre 2 véhicules hier matin dans le centre de Villers-lès-Guise


Pour une raison inconnue, 2 véhicules, une Peugeot et une Dacia se sont percutées. Le choc a été violent et les dégâts sont importants. Un des 2 conducteurs a été conduit à l’hôpital de Guise pour y subir des examens d’usage. Le second a été hospitalisé sur Saint-Quentin. Il souffrait de vives douleurs au niveau de la jambe, mais ses jours ne sont pas en danger.


Un nouveau commandant pour la caserne du Nouvion-en-Thiérache


C’est l’adjudant Jérôme Dursent qui succède au capitaine Philippe Goguillon. Ce dernier a décidé de passer le flambeau, après 44 ans d’engagement exemplaire.  Ce centre de secours de proximité compte 31 sapeurs-pompiers volontaires et réalise une moyenne de 500 interventions chaque année !


Des élections départementales très disputées dans le canton d’Hirson


Actuellement détenu par le Rassemblement National, ce canton est convoité par un binôme d’élus indépendants et non carté, les maires de Mondrepuis et d’Any-Martin-Rieux, mais aussi par les communistes, les socialistes et par un 5ème binôme représentant la droite et le centre. C’est donc Jérôme Duverdier, le maire de Martigny et vice-président du Pays des Trois-Rivières qui a accepté de représenter la majorité départementale sortante. Il est accompagné par Mélanie Nicolas, maire de Wimy et conseillère en insertion professionnelle.


Par Paul Schuler