Sud-Avesnois / Thiérache : en bref pour ce lundi 21 juin 2021

Publié : 21 juin 2021 à 22h55 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


1er tour des élections départementales pour le canton de Fourmies-Rousies : le maire de Fourmies en ballotage favorable


Avec un faible taux de participation établi à 30,10 %, contre plus de 47 % il y a 6 ans, l’ordre d’arrivée à l’issue de ce 1er tour est inversé par rapport au précédent scrutin ! C’est donc le binôme « Mickaël Hiraux / Carole Devos » qui est arrivé largement en tête avec près de 41 % des suffrages exprimés en leur faveur, devant le duo « Jimmy Bondon / Linda Demachy » pour le Rassemblement National à 26,60 %. 


Les candidats de l’Union de la gauche avec Clément Chikh et Josiane Suleck, n’ont donc pas réussi à se qualifier pour le second tour. Ils sont éliminés avec 18,09 % des voix, tout comme le binôme « Joëlle Boutefeux / Patrick Dehen » de la majorité présidentielle qui flirte avec 15 %. Dès lundi soir, le communiste Clément Chikh et la députée suppléante Joëlle Bouttefeux ont appelé, sans aucune ambiguïté, « à faire barrage au RN lors du second tour ».


10 mois de prison avec incarcération immédiate pour un fourmisien coupable d’une conduite en état d’ivresse et en récidive


L’homme, âgé de 34 ans, avait été interpellé le 15 juin dernier, alors qu’il circulait sans permis et avec 2,34 g d’alcool dans le sang. Ce fourmisien venait justement d’être condamné le 3 juin dernier pour des faits similaires et autres délits routiers. Son sursis de 3 mois a été donc été révoqué. Le prévenu restera donc en prison 10 mois !


De nouveaux exploits pour les sœurs Galet à Fourmies


Elle sont revenues du championnat régional de Bruay-la-Buissière avec 3 titres en poche, plus une médaille de bronze. Chloé Galet à améliorer son record personnel, en devenant championne régionale du 100 m, en 11''54. Elle s’est aussi emparée de la médaille d’or régionale sur le 200m, en 24''19. Quant à sa sœur jumelle, Léa Galet, elle a décroché le titre régional de hauteur, en dépassant une barre à 1,65 m. Elle a terminé 3ème au javelot avec un jet à 38m94, établissement un nouveau record personnel ! Signalons que Chloé s’est qualifiée aux championnats de France Elite, qui se dérouleront ce week-end à Angers. Elle s’alignera sur le 100 et 200m.


En Thiérache :


Canton de Vervins : une victoire écrasante pour Marie-Françoise Bertrand et Nicolas Fricoteaux, le président sortant du conseil départemental de l’Aisne


Les deux élus sortants ont été élus dès le 1er tour avec 65,56 % des voix, très largement devant le binôme du RN de Valérie Thonnon, avec 23,39 % des voix. Quant aux candidats de la gauche, ils ont dû se contenter de 11,05 % des suffrages exprimés. Notez que l’abstention est un peu moins forte qu’ailleurs, avec plus de 41 % de votants !


Canton de Guise : un second tour malgré la victoire du maire de Guise


Malgré la très nette victoire dès le 1er tour du binôme divers gauche Hugues Cochet / Roselyne Cail, avec près de 60 % des suffrages exprimés en leur faveur, la trop forte abstention du 1er tour n’a pas permis de valider ce résultat. Il leur a manqué 400 voix. Le maire de Guise sera donc à nouveau opposé au second tour au conseiller départemental sortant, Armand Pollet, associé à Francine Brusset pour le Rassemblement National


Canton d’Hirson : le RN en perte de vitesse et en ballotage défavorable pour le second tour


Certes, le Rassemblement national arrive en tête à l’issue du 1er tour, mais le conseiller sortant Claude Mouflard se retrouve en ballotage défavorable. Avec moins de 25 % des voix, le binôme Mouflard / Viéville perd près de 13 points par rapport à 2015. Le RN se retrouvera au second tour face aux candidats LR : Jérôme Duverdier, le maire de Martigny et de Mélanie Nicolas, la maire de Wimy. Faute d’avoir réussi l’union à gauche dès le 1er tour et malgré de bons résultats dans sa commune, l’adjoint au maire d’Hirson, Hervé Souply et Christelle Nouvion arrivent en troisième position avec près de 22 % des voix exprimées en leur faveur. Il ne leur a manqué que 92 voix pour se qualifier au second tour. Les communistes ont dépassé les 12 % et le maire de Mondrepuis associé à la maire d’Any-Martin-Rieux ont récolté plus de 17 % des suffrages. 


Canton de Marle : une victoire dès le 1er tour pour les sortants


Le binôme sortant de la majorité départementale Isabelle Ittelet et Pierre-Jean Verzelen a été réélu dès le 1er tour avec 63,43 % des suffrages exprimés en leur faveur, contre 36,57 % pour le binôme RN Hervé Bernardeau et Lola Puissant (36,57 %). Ayant recueillis 27,53 % des suffrages inscrits, contrairement au canton de Guise, les électeurs du canton de Marle retourneront aux urnes ce dimanche, uniquement pour élire leurs conseillers régionaux.


Par Paul Schuler